[Carabus pyrenaeus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Carabus pyrenaeus

Message par Mikkoleop »

Je ne mets en collection que les bestioles récoltées par mes blanches mimines :wink: Mais je te remercie pour la proposition.
Ceci étant, je crois pouvoir conclure de vos propos évasifs que vous avez soulevé des montagnes, mais que vous n'avez pas posé de pièges :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Carabus pyrenaeus

Message par Mille sabords »

Il me semble que Daniel Prunier à déjà piégé pour trouver des carabes en bordure de pierrier d'altitude. Je ne vois aucune raison pour que pyrenaeus ne vienne pas aux pièges.
C'est certainement plus efficace que de soulever des pierres mais il y a deux inconvénients : évidemment, cela implique deux visites, ce qui peut poser problèmes si c'est long de s'y rendre et surtout, il faut bien viser avec les pièges, autant tu peux soulever des pierres en te baladant à de nombreux endroits, autant tes pièges seront forcement plus ou moins localisés et si tu les mets au mauvais endroit ...
Les deux types de recherche ne sont pas incompatibles. Tu soulèves des pierres à l'aller et si tu trouve un carabe sous une pierre, tu peux mettre des pièges à cet endroit.
Sinon, pour les carabes de prairies d'altitude, tu as peu d'autres solutions que les Barber. Néanmoins, s'il y a une route qui traverse ces prairies, ce qui doit être le cas en Andorre, tu peux aussi faire une chasse de nuit en roulant lentement en voiture, les insectes qui traversent la route se voient assez bien dans les phares pour peu que le bitume soit sec et sans trop de saletés.
pat64
Admin-galerie

Carabus pyrenaeus

Message par pat64 »

Mikkoleop a écrit : lundi 25 juillet 2022, 18:18 Je ne mets en collection que les bestioles récoltées par mes blanches mimines :wink: Mais je te remercie pour la proposition.
Ceci étant, je crois pouvoir conclure de vos propos évasifs que vous avez soulevé des montagnes, mais que vous n'avez pas posé de pièges :lol:
Sinon quand tu passes dans le coin fais moi signe; je t'amènerai sur site, une petite demi heure de marche.
Je piège pas, ensuite c'est des pâturages donc beaucoup de troupeaux de brebis. Les pièges risquent de souffrir
Pat
Mikkoleop
Membre confirmé

Carabus pyrenaeus

Message par Mikkoleop »

Encore merci, j'y penserai of course si je passe dans ton secteur :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
sepidium64
Membre

Carabus pyrenaeus

Message par sepidium64 »

Bonjour à tous,

Étant originaire des Pyrénées et amateur de carabus je me permets d'intervenir sur ce sujet. Comme il l'a été dit ici Carabus pyrenaeus est une espèce qui vit à haute altitude dans les pierriers et a proximité des névés, sans être abondante ce n'est pas non plus une espèce rare. Cependant le piégeage des carabus, bien qu'efficace, n'est pas sans compter son lot de risques et de déconvenues. Il m'est personnellement arrivé par deux fois d'assister à d'authentique massacre de carabus et de carabidae sur une dizaine de pièges laissé 3-4 nuit de suite. Le pire dans ces carnages et que non seulement le carabus ciblé n'était pas au rendez vous mais qu'en plus j'ai capturé les espèces recherchées en soulevant les pierres et écorces dans des localités proches. Après ces deux expériences j'ai totalement arrêté le piégeage ce qui ne m'a pas empêché de capturer les carabus que je cherchais et avec en plus la satisfaction de les avoir débusqués moi même. Concernant le piégeage de C. pyrenaeus des amis entomologistes m'ont raconté qu'à quelques reprises il leur était arrivé de tomber sur des barbers oubliés débordant de pyrenaeus. Là aussi l'oubli d'un tel dispositif peut avoir des conséquences dramatiques. Je ne recommande absolument pas le piégeage surtout pour cette espèce dont la capture n'est pas difficile.

Simon
Mikkoleop
Membre confirmé

Carabus pyrenaeus

Message par Mikkoleop »

Merci pour ces judicieux conseils.
CocoLéo
Membre confirmé

Carabus pyrenaeus

Message par CocoLéo »

En soulevant des pierres en Andorre, j'ai principalement trouvé des curcus !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
le géorgien
Membre

Carabus pyrenaeus

Message par le géorgien »

sepidium64 a écrit : mercredi 27 juillet 2022, 11:28 Bonjour à tous,

Étant originaire des Pyrénées et amateur de carabus je me permets d'intervenir sur ce sujet. Comme il l'a été dit ici Carabus pyrenaeus est une espèce qui vit à haute altitude dans les pierriers et a proximité des névés, sans être abondante ce n'est pas non plus une espèce rare. Cependant le piégeage des carabus, bien qu'efficace, n'est pas sans compter son lot de risques et de déconvenues. Il m'est personnellement arrivé par deux fois d'assister à d'authentique massacre de carabus et de carabidae sur une dizaine de pièges laissé 3-4 nuit de suite. Le pire dans ces carnages et que non seulement le carabus ciblé n'était pas au rendez vous mais qu'en plus j'ai capturé les espèces recherchées en soulevant les pierres et écorces dans des localités proches. Après ces deux expériences j'ai totalement arrêté le piégeage ce qui ne m'a pas empêché de capturer les carabus que je cherchais et avec en plus la satisfaction de les avoir débusqués moi même. Concernant le piégeage de C. pyrenaeus des amis entomologistes m'ont raconté qu'à quelques reprises il leur était arrivé de tomber sur des barbers oubliés débordant de pyrenaeus. Là aussi l'oubli d'un tel dispositif peut avoir des conséquences dramatiques. Je ne recommande absolument pas le piégeage surtout pour cette espèce dont la capture n'est pas difficile.

Simon
je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne ta dernière phrase !!!!!

mais, et je me défends d'entrée de jeu de vouloir polémiquer, je pense certes utile de pointer du doigt de mauvaises pratiques mais ne tendons pas le bâton pour nous faire battre : la pose de Barber est, si elle est bien faite (à petites échelles) un excellent outil de prospection qui permet justement de révéler toute une faune qui est quasi impossible de trouver autrement, d'en apprécier la richesse et permet d'être plus exhaustif notamment dans les inventaires...je connais bien les pyrenaeus et je peux affirmer que sans le piégeage de nombreuses populations seraient encore inconnues (populations de prairies où il n'y a pas de pierres à soulever par exemple ou populations vivant dans des chaos rocheux impossibles à manutentionner...)

après "les trous du cul" :0005: qui oublient des pièges c'est un autre débat !!!!! Faut vraiment être une baltringue pour oublier ses pièges !!!!! et personnellement je ne connais personne qui oublie ses pièges !!!!! encore moins quand ils sont remplis de pyrenaeus 8-O en effet c'est nul et pas sans conséquence je te l'accorde (mais étaient-ce vraiment des pièges oubliés ? Peut-être que l'auteur n'était pas encore passé chercher ses pots ?).

n'oublions pas que les entomologistes sont dans le viseur, que c'est injuste certes car nous sommes tous d'accord pour dire que la plupart des gars sont hyper sérieux, prudents et mesurés, dignes de faire de l'entomologie...
MAIS le piégeage n'est pas une calamité, arrêtons de dire que ça détruit, au contraire ça révèle, ça permet d'accroître nos connaissances. C'est l'ignorance qui est préjudiciable.
Encore une fois bien ciblé et à petite échelle le piégeage est une pratique intéressante qui ne décime pas, qui ponctionne très localement un infime volume de ce qui est présent dans un biotope (contrairement à beaucoup d'autres activités humaines qui détruisent à des échelles colossales et annihilent la diversité voire toute vie !!!!!!!). Le piégeage reste le seul moyen dans bien des cas de mettre en lumière la présence d'espèces dites rares (mais qui ne le sont pas !) ou plutôt discrètes, le piégeage permet souvent de tordre le cou à beaucoup d'idées reçues...

dans bien des cas le piégeage a permis de contribuer à la protection de milieux riches et méconnus avant qu'ils ne soient détruits par l'activité humaine et les intérêts économiques, politiques et démographiques à tout jamais !!!!!!

je ne fais pas l'apologie du piégeage mais le courant qui vise à dire que c'est "MAL" n'est pas constructif...en tous cas j'invite juste à ne pas nous auto-flageller constamment et de rester modérés dans nos analyses.

Bref c'est juste mon humble avis.
Modifié en dernier par le géorgien le jeudi 4 août 2022, 18:40, modifié 1 fois.
le géorgien
Membre

Carabus pyrenaeus

Message par le géorgien »

Mille sabords a écrit : mardi 26 juillet 2022, 18:54 Il me semble que Daniel Prunier à déjà piégé pour trouver des carabes en bordure de pierrier d'altitude. Je ne vois aucune raison pour que pyrenaeus ne vienne pas aux pièges.
C'est certainement plus efficace que de soulever des pierres mais il y a deux inconvénients : évidemment, cela implique deux visites, ce qui peut poser problèmes si c'est long de s'y rendre et surtout, il faut bien viser avec les pièges, autant tu peux soulever des pierres en te baladant à de nombreux endroits, autant tes pièges seront forcement plus ou moins localisés et si tu les mets au mauvais endroit ...
Les deux types de recherche ne sont pas incompatibles. Tu soulèves des pierres à l'aller et si tu trouve un carabe sous une pierre, tu peux mettre des pièges à cet endroit.
Sinon, pour les carabes de prairies d'altitude, tu as peu d'autres solutions que les Barber. Néanmoins, s'il y a une route qui traverse ces prairies, ce qui doit être le cas en Andorre, tu peux aussi faire une chasse de nuit en roulant lentement en voiture, les insectes qui traversent la route se voient assez bien dans les phares pour peu que le bitume soit sec et sans trop de saletés.
Port d'Envalira : présent partout sur les pentes bien exposées (nord, nord-ouest, ouest) :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Carabus pyrenaeus

Message par Mikkoleop »

Merci à tous !

Retourner vers « Coléoptères »