Zétrik a écrit : vendredi 22 avril 2022, 8:55 La faune de France de Guignot est en téléchargement libre dans leur bibliothèque virtuelle numérique : http://faunedefrance.org/bibliotheque-virtuelle-numerique/
Merci à eux![]()
Elle est un peu vieille et dépassée mais devrait se trouver sur ta table de chevet. Concernant les coléoptères aquatiques, contrairement à d'autres départements, au contraire, l'Hérault a été largement prospecté notamment par Léon Schaefer (1900-1989) qui a un temps présidé la Société d'Horticulture et d'Histoire naturelle de l'Hérault (S.H.H.N.H.) et a beaucoup publié sur le sujet principalement dans les annales de la société. Il a d'ailleurs décrit un Hydrophilidae endémique de ces petits ruisseaux qui bordent le Salagou.
A mon humble avis, afin de "poser les bases", tu devrais d'abord effectuer des recherches bibliographiques et réunir l'ensemble des publications existantes à l'échelle du département. Après si tu fais aussi les mollusques, pour info, nous avons une base de données génétique complète (cavernicoles inclus) à l'échelle régionale grâce aux travaux de Vincent Prié qui habite Lodève et pompe pour ADNe un peu partout dans le département depuis des années. Enfin si tu fais les Hirudinida (sangsues) j'ai un beau challenge a te proposer qui consisterait à retrouver et à barcoder Piscicola haranti Jarry, 1960, endémique des sources du Lez et visiblement jamais revue depuis sa description (que je tiens à ta disposition si besoin).
Il y a un autre challenge sur Sète aussi mais un Nipharginae cette fois-ci...
Intéressant ! J'étais au source du Lez il y a quelques semaines justement, mais plutôt pour le Chabot qui occupe les lieux et que j'ai longtemps voulu observer. Comble du sort, j'ai réussi à en collecter un dans un surber ...
Ce genre de projet est toutefois éphémère, et je n'ai plus le temps de revenir collecter sur mes zones. Et je passe sur les problèmes de plaques qui ont été perdues par les techniciens... dégouté.
Par contre, j'espère avoir un peu plus de temps lors de mon M1 pour me repencher sur une plaque et recollecter quelques cours d'eau. Je me garde cette info d'hirudinida

Le tout, c'est d'avoir le temps de collecter, identifier, mettre en plaque ... tout ça en plus d'un cursus universitaire déjà bien chargé n'est pas simple à coordonner.
Merci pour l'info ! QF