[Agabus sp.] Coléoptère aquatique récalcitrant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

quentin_F
Membre
Localisation : Etudiant à Montpellier mais originaire du Lot-et-Garonne

Coléoptère aquatique récalcitrant

Message par quentin_F »

Zétrik a écrit : vendredi 22 avril 2022, 8:55 La faune de France de Guignot est en téléchargement libre dans leur bibliothèque virtuelle numérique : http://faunedefrance.org/bibliotheque-virtuelle-numerique/
Merci à eux :D
Elle est un peu vieille et dépassée mais devrait se trouver sur ta table de chevet. Concernant les coléoptères aquatiques, contrairement à d'autres départements, au contraire, l'Hérault a été largement prospecté notamment par Léon Schaefer (1900-1989) qui a un temps présidé la Société d'Horticulture et d'Histoire naturelle de l'Hérault (S.H.H.N.H.) et a beaucoup publié sur le sujet principalement dans les annales de la société. Il a d'ailleurs décrit un Hydrophilidae endémique de ces petits ruisseaux qui bordent le Salagou.
A mon humble avis, afin de "poser les bases", tu devrais d'abord effectuer des recherches bibliographiques et réunir l'ensemble des publications existantes à l'échelle du département. Après si tu fais aussi les mollusques, pour info, nous avons une base de données génétique complète (cavernicoles inclus) à l'échelle régionale grâce aux travaux de Vincent Prié qui habite Lodève et pompe pour ADNe un peu partout dans le département depuis des années. Enfin si tu fais les Hirudinida (sangsues) j'ai un beau challenge a te proposer qui consisterait à retrouver et à barcoder Piscicola haranti Jarry, 1960, endémique des sources du Lez et visiblement jamais revue depuis sa description (que je tiens à ta disposition si besoin).
Il y a un autre challenge sur Sète aussi mais un Nipharginae cette fois-ci...

Intéressant ! J'étais au source du Lez il y a quelques semaines justement, mais plutôt pour le Chabot qui occupe les lieux et que j'ai longtemps voulu observer. Comble du sort, j'ai réussi à en collecter un dans un surber ...
Ce genre de projet est toutefois éphémère, et je n'ai plus le temps de revenir collecter sur mes zones. Et je passe sur les problèmes de plaques qui ont été perdues par les techniciens... dégouté.
Par contre, j'espère avoir un peu plus de temps lors de mon M1 pour me repencher sur une plaque et recollecter quelques cours d'eau. Je me garde cette info d'hirudinida endémique dans un coin de l'ordi :bienvu:

Le tout, c'est d'avoir le temps de collecter, identifier, mettre en plaque ... tout ça en plus d'un cursus universitaire déjà bien chargé n'est pas simple à coordonner.
Merci pour l'info ! QF

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pour les coléos, il y a pas mal de rapports ou de vieux papiers c'est clair, mais sans avoir les bon outils de recherches c'est assez compliqué
Le Catalogue des Coléoptères de France est en téléchargement libre sur le site de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, la partie bibliographique est assez complète et tu y trouveras même les références classées par famille...il ne te restera plus qu'à aller à la pêche aux articles et là nous pourrons aussi t'aider :wink:
Zzz...
quentin_F
Membre

Message par quentin_F »

Bonjours tous.tes !
J'ai pu amplement me pencher sur la clef fournie précédemment, celle en anglais.
Quelques photos plus zoomées m'auraient bien aidé mais je pense avoir démêlé l'affaire.

Tout d'abord, il s'agit bien d'un Dysticidae de la sF Colymbetinae. Etonnamment, descendre au genre Agabus a été relativement simple et sans grande hésitation, contrairement à la clef que j'utilise !
C'est ensuite que mes zoom x4 m'apportent quelques doutes, que je pourrai confirmer dès lundi.
Je suis prêt à discuter avec vous des critères, histoire d'être sûr que j'ai bien compris ce que la clef demande de regarder ; mais d'après mes images et les critères à observer, il s'agirait bien d'un Agabus brunneus. La longueur de l'épine sur la partie distale du tibia reste à confirmer car je ne l'ai pas bien prise en photo donc difficile de juger.

Autrement, la taille matche parfaitement avec brunneus et si ce critère de tibia vient à ne pas aller en ce sens, j'opterais plus vers guttatus.
Hâte de discuter de tout ça :)
QF.
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Est-ce que ton spécimen présente des téguments mous car la coloration me ferait dire qu'il s'agit d'un adulte fraîchement émergé.
Si c'est le cas, cela peut être coton.
Quoi qu'il en soit, et de ce que je peux interpréter à partir de tes photos et du milieu de collecte que tu décris :
1°) C'est bien un Dytiscidae.
2°) C'est bien un Colymbetinae.
3°) C'est bien un Agabus.
Pour le reste, hormis la coloration qui doit être plus "brune", je pense également à un Agabus brunneus !
A. guttatus est plus allongé et moins convexe. D'autre part, la microsculpture élytrale serait perceptible, ainsi que probablement les marques claires latérales vers le tiers postérieur. Mais j'ai conscience qu'il est nécessaire de bien connaître le genre pour interpréter ces critères qui relèvent du jizz.
:bienvu: :0024:
quentin_F
Membre

Message par quentin_F »

Lors de la capture je me rappelle bien avoir un coléo plus foncé que ce que les photos montrent. Il y a peut être une facteur stress + alcool qui entraîne une légère décoloration ou modification de la couleur originale ?

Je ne cherchais pas forcément à aller jusqu'à l'espèce de base, mais avoir l'info est un sacré plus :D
J'ai un Helophorus qui traîne dans un tube, capturé exactement au même endroit, je verrai si j'arrive à aller plus loin.

Encore merci d'avoir pu éclaircir tout ça et d'avoir fourni des docs très détaillés !
QF
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Je l'ai mis pour l'instant en Agabus brunneus (Fabricius, 1798) "probable" en galerie...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »