[Rhinusa antirrhini] Petit curculionidé pour le réveillon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

Petit curculionidé pour le réveillon

Message par trcaudal »

Est-ce qu'on peut donc confirmer ou infirmer Gymnetron antirrhini Paykull, 1800 à partir de ces infos?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Sans passer la bête sous la bino je ne me prononce même pas sur le genre :D
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Et quid de cette histoire de mesure Christian? J'aimerais bien savoir 😉
vanderbergh
Membre confirmé

J'en ai parlé ailleurs et j'essayerai de retrouver où, mais c'est tout bête et c'est dû principalement au mauvaises préparations des anciennes collections (et même des modernes parfois) la tête peut-être plus ou moins de traviole, rabattue carrément sous le prono , ou encore plus ou moins enfoncée dans celui-ci... bref la mesure du bord antérieur du prono à l'apex des élytres est comme pour les cétoines, ce qui reste de plus précis :wink:
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

En fait, ce qui paraît le plus important, c'est de préciser comment on a mesuré.
Sachant cela, chacun peut se faire une idée de la précision de la mesure (comment on fait pour les staphylins !?!).
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

vanderbergh a écrit : lundi 3 janvier 2022, 19:10 Sans passer la bête sous la bino je ne me prononce même pas sur le genre :D
Je l'ai justement passée à la bino avec la clé d'Hoffman, en partant des Mecinini comme recommandé.

J'ai bien :
-hanches prothoraciques rapprochées, rostre au repos non replié entre elles, prosternum à bord antérieur entier, ce qui élimine les Miarus.
-corps ovale ou arrondi, élytres plus larges que le prothorax, deux premiers segments abdominaux bien plus longs que les suivants -> Gymnetron

Je suis déjà certain du genre avec ça

Ensuite, j'ai :
-3ème strie élytrale soudée à la 6ème en arrière
-rostre de profil atténué en avant, subulé
-élytres à pubescence foncière, entremêlée de crins ou poils plus longs, dressés ou relevés
-forme ovale ou subrectangulaire, élytres à poil relevés clairs, et la description de G. hispidum ne correspond pas
-fémurs dentés, prothorax ayant sa plus grand largeur devant la base, pattes noires
-élytres subrectangulaires à pubescence soulevée jaunâtre irrégulièrement alignée, rostre vu de haut élargi au niveau de l'insertion antennaire
-> G. antirrhini

Si je lis la description plus précise quelques pages plus loin, ça correspond sur tous les points, l'habitus ressemble beaucoup au schéma d'Hoffman et aux photos de la galerie.
De plus, Hoffman précise que la larve se développe dans des capsules de Linaria sp., et il y avait justement des Linaria vulgaris sauvages d'un bouquet de fleurs sauvages présent depuis plusieurs semaines, sur la table où j'ai trouvé ce spécimen vivant.
Ce dernier point est peut-être un peu tiré par les cheveux mais il expliquerait au moins sa présence étonnante sur ma table en pleine ville.

Si avec ça la détermination n'est toujours pas validable alors tant pis!
vanderbergh
Membre confirmé

:bienvu:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhinusa antirrhini (Paykull, 1800) selon l'INPN
Lysbeth d'Alys
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Merci pour la rectification !
vanderbergh
Membre confirmé

Merci pour tes précisions qui ont permis d'avancer surtout :D
Et pour revenir sur le message de Googlops ci-dessus, quand des conventions existent il faut mieux les suivre :wink:

Retourner vers « Coléoptères »