[Polydrusus sp.] Vert de la montagne
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Merci Goglops
, ça permettrait peut-être de faire avancer le schmilblick, mais ce que j'aimerais c'est une photo de P. alchemillae pour voir cette différence si évidente selon Pat !

Balises :
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Bon, merci Christian, je pense y voir un peu plus clair... quoique...
P. alchemillae : j'y vois lepronotum plus transverse , la tête plus large, les yeux plus tournés vers l'avant
P. pyrenaeus : ça ne va pas du tout, même indépendamment de la couleur et puis la localisation ne va pas non plus
Ça se joue donc entre P. abeillei et P. amoenus
- Je ne vois pas de différence nette sur la tête entre les 2.
- Lepronotum est peut-être un peu plus large à l'AR qu'à l'AV chez P. abeillei (?), ce qui me semble être le cas du mien ?
- Lesélytres de ton abeillei sont plus parallèles et un peu élargies en AR du milieu chez ton amoenus (pour ce caractère, le mien se rapprocherait plus de ce dernier) mais quel est le sexe de tes individus : sont-ils tous des
? Est-ce que ça pourrait être un caractère déterminant ?
- Si on fie à la répartition connue, ce serait plutôt P. abeillei, P. amoenus étant plus nordique ? Un peu juste comme caractère... il faudrait que je trouve un mâle... Pour le moment, je crois qu'on en restera à Polydrusus sp., même si je penche plutôt pour abeillei...
P. alchemillae : j'y vois le
P. pyrenaeus : ça ne va pas du tout, même indépendamment de la couleur et puis la localisation ne va pas non plus
Ça se joue donc entre P. abeillei et P. amoenus

- Je ne vois pas de différence nette sur la tête entre les 2.
- Le
- Les

- Si on fie à la répartition connue, ce serait plutôt P. abeillei, P. amoenus étant plus nordique ? Un peu juste comme caractère... il faudrait que je trouve un mâle... Pour le moment, je crois qu'on en restera à Polydrusus sp., même si je penche plutôt pour abeillei...
-
- Membre confirmé
Non je pense qu'il s'agit bien d'alchemillae, qui n'est connu que de ce département, les pattes semblent différentes mais peut -être sont-ce les deux sexes
La taille va aussi dans ce sens, c'est le plus grand des quatre, à moins ,ça me vient à l'esprit (oui...oui! j'en ai encore un peu) ce ne soit pas un ...Chlorodrosus 

-
- Membre confirmé
Pourrais-tu être un peu plus explicite...?à moins ,ça me vient à l'esprit (oui...oui! j'en ai encore un peu) ce ne soit pas un ...Chlorodrosus

-
- Membre confirmé
e
Après vérification je ne suis plus aussi sur pour alchemillae, abeillei me semble plus probable maintenant après avoir regardé ma série.
En fait la photo que j'ai envoyée est celle d'une femelle, alors que la bête que tu nous présentes est un mâle (toujours comparer à égalité de sexe
) .
N'ayant que cet exemplaire d'alchemillae, je ne connais pas le mâle, mais dans ma série d'abeillei mes mâles ont tous les tibias élargis et tordus comme les tiens (pardon, comme ceux de ta bête)
En fait la photo que j'ai envoyée est celle d'une femelle, alors que la bête que tu nous présentes est un mâle (toujours comparer à égalité de sexe

N'ayant que cet exemplaire d'alchemillae, je ne connais pas le mâle, mais dans ma série d'abeillei mes mâles ont tous les tibias élargis et tordus comme les tiens (pardon, comme ceux de ta bête)

-
- Membre confirmé
Non, ma bestiole est bien une femelle, comme les 4 autres individus en ma possession, de 2 stations proches, et à des altitudes assez proches (1470 m et 1625 m) c'est bien pourquoi je n'ai pas pu extraire de zizi
. D'autre part, je ne lui trouve pas les tibias particulièrement élargis ni tordus...