[Omalisus fontisbellaquei] Larve de Cekoissatidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve de Cekoissatidae

Message par BBinsecte »

Vin's, tu n'as pas d'excuses, car tu avais eu en main l'article de Burakowski (et même que si tu l'as encore, je le veux bien !) Ou Bébert peut-être ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve de Cekoissatidae

Message par BBinsecte »

Et pour l'ouvre boîte, j'ai trouvé ça : " larvae are known to feed on Glomeris sp. millipeds, inserting their head into the prey and sucking it out"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vin'S
Membre confirmé

Larve de Cekoissatidae

Message par Vin'S »

BBinsecte a écrit : vendredi 17 septembre 2021, 16:03 Vin's, tu n'as pas d'excuses, car tu avais eu en main l'article de Burakowski (et même que si tu l'as encore, je le veux bien !) Ou Bébert peut-être ?
Heu... Plait-il ?

(J'ai présentement une fièvre élevée et il est possible que ma mémoire défaille...)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve de Cekoissatidae

Message par BBinsecte »

Vois tes MP :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve de Cekoissatidae

Message par BBinsecte »

Ou alors on ne parle pas de la même chose ? :?
Vin'S
Membre confirmé

Larve de Cekoissatidae

Message par Vin'S »

:lol:

Il faudra compter sur Bébert, je n'ai rien dans mon dossier sur cette famille :?
(j'aurais du garder ces scans, n'ayant plus accès aux revues en question...)
Goglops74
Membre confirmé

Larve de Cekoissatidae

Message par Goglops74 »

J'ai raté un épisode, mais je propose donc - suite à vos infos, merci bien passque moi tout seul je ne m'en tirais pas - Omalisus sp .
Omalisus fontibellasquei est commun partout ici, mais je ne sais pas si il peut y avoir une autre espèce.
Merci ! :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve de Cekoissatidae

Message par BBinsecte »

C'était peu et mal illustré, c'est toujours assez peu, mais nettement mieux à présent ! :bienvu:
Piezo
Membre confirmé

Larve de Cekoissatidae

Message par Piezo »

Je ne connais pas Burakowski, mais la description donnée dans Böving et Craighead (1930) correspond assez bien pour les (H)omalisidae :D
Par contre ils citent deux refs avec planches, que j'ai trouvées, en texte, mais sans planches :-|

C'est assez prise de tête, si quelqu'un veut bien s'y coller 8-) :
https://www.biodiversitylibrary.org/page/33121316
https://www.biodiversitylibrary.org/page/37132125
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Vin'S
Membre confirmé

Larve de Cekoissatidae

Message par Vin'S »

Il n'y avait plus trop de doutes mais voici la première planche en question :

https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 9/mode/1up

Retourner vers « Coléoptères »