[Scydmoraphes myrmecophilus] J'ai mon myrméco...Youpi...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
J'ai mon myrméco...Youpi...
Scydmoraphes myrmecophilus (Aubé, 1861) 

Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui Lysbeth, c'est bien cette espèce.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
vanderbergh a écrit : mercredi 2 juin 2021, 18:53 Mais non Nico, ne cherche pas plus loin...Je ne vois personne ici avec d'aussi grosses pattes que toi
![]()

bon bah y a plus qu'à essayer
-
- (†)
Tout d'abord merci à vous pour la confirmation de ce géant.
Pour ma part, le fait de collecter mes specimen directement dans du vinaigre blanc me permet dans un grand nombre de cas d'avoir des spécimens avec l'edeage qui s'évagine directement. Cela fonctionne surtout pour les petites bêtes .Tous les Atheta, Euplectus, Biblo...
Dans le cas des Scydmaeninae, je farfouille avec une minutie recourbée montée sur un porte lame de scalpel de modélisme.
Ma bête est maintenue sur le dos sur un sopalin à l'aide d'un pinceau 000.
Une fois l'édéage crocheté avec la minutie, je l'extrait de l'abdomen. Je prends un second pinceau ou une plume montée pour détacher l'édéage du reste du corps.
Durant ces manip je m'assure de garder le sopalin humide pour éviter que les petits bouts ne s'envolent...
Voilà la technique qui me convient. J'avoue avoir eu beaucoup de ratés et en avoir encore pas mal...
Essaie avec des betes que tu as en grand nombre, c'est moins frustrant...
Loda
Nico, pour les Pselaphinae, je retire également l'abdomen.Nico a écrit : mercredi 2 juin 2021, 12:38 autre petite question: sur ces coléos comment faites vous pour retirer les édéages sans tout massacrer.
je serais content d'avoir vos retours d'expérience à tous sur ce sujet
Pour ma part, le fait de collecter mes specimen directement dans du vinaigre blanc me permet dans un grand nombre de cas d'avoir des spécimens avec l'edeage qui s'évagine directement. Cela fonctionne surtout pour les petites bêtes .Tous les Atheta, Euplectus, Biblo...
Dans le cas des Scydmaeninae, je farfouille avec une minutie recourbée montée sur un porte lame de scalpel de modélisme.
Ma bête est maintenue sur le dos sur un sopalin à l'aide d'un pinceau 000.
Une fois l'
Durant ces manip je m'assure de garder le sopalin humide pour éviter que les petits bouts ne s'envolent...
Voilà la technique qui me convient. J'avoue avoir eu beaucoup de ratés et en avoir encore pas mal...

Essaie avec des betes que tu as en grand nombre, c'est moins frustrant...

Loda
-
- Membre confirmé
Une bonne alternative consiste à faire cette manip dans une coupelle contenant du vinaigre dans ton cas, mais ça peut-être un autre liquide, plus pratique que le sopalin il me semble 

-
- (†)
Merci, je vais essayer une nouvelle fois.La première n'ayant pas été concluante...je n'ai jamais retenté depuis
Loda

Loda
-
- Membre confirmé
autre question: comment nettoyez vous les édéages (technique, matos..)
je pense que je vais faire un post dans truc et astuce pour recenser tout cela. En effet, je me suis aperçu que suivant les familles, il fallait soit les pièce internes des édéages soit les parties sclérifiées. une synthèse ne serait pas du luxe
je pense que je vais faire un post dans truc et astuce pour recenser tout cela. En effet, je me suis aperçu que suivant les familles, il fallait soit les pièce internes des édéages soit les parties sclérifiées. une synthèse ne serait pas du luxe