[Opilo pallidus] Opilo pallidus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

j'ai regardé attentivement les pronotums des deux spécimens:

le 1er possède une ponctuation très fine et diffuse, masquée par l'aspect légèrement chagriné du tégument. la dépression discale est complètement imponctuée.

le 2ème a une ponctuation plus dense, constituée de point plus gros et plus profonds, particulièrement visible sur les bosses antéro-latérales, mais elle n'atteint pas la densité annoncée par la clé de Gerstmeier, en outre la dépression discale est également imponctuée.

cette ponctuation est plutôt difficile retransmettre sur photo, mais je vais essayer...

je remarque tout de même que, n'ayant aucun abeilli pour établir la clé, l'auteur a utilisé sa description pour l'intégrer dans les bidouillages dichotomiques, ce qui me semble nettement moins précis qu'une série en bonne et due forme.
et bien que je ne pense pas ca utile, je précise tout de même que : même si cela me ferait plaisir que cela soit bien abeilli, je ne vais pas chercher à en créer un, c'est avant tout la quête de la certitude sur l'identité de la bestiole qui me procure du plaisir, et puis pallidus... c'est pas dégueu déjà :-P
sa non-correspondance avec la description de pallidus me pousse à aller au bout du bout du bout... comme le doute de Descartes :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

voici les photos
individu 1 : les ridules masquent la ponctuation mais elle est légère
Plus de photo

individu 2:pas de ridules, on voit bien les point assez gros et assez denses
Plus de photo
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

tout cela est troublant, en effet.
Mais tu n'as pas de pot : abeillei je ne l'ai jamais vu non plus...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Salut,
Tout d'abord, il ne s'agit ni de Gerstmeyer ni de Gertschmeier mais bien de Gerstmeier :wink: .
Ensuite, en page 87, tiret 5 de cet ouvrage, il est fait mention de la couleur des pattes, jaune uniforme chez pallidus avec des zones noires chez abeillei. :roll:

Pour finir, et puisqu'on a recemment parlé des individus immatures, je tiens à préciser que chez ces derniers, la ponctuation est bien plus superficielle. Cela pose d'ailleurs de gros problemes dans l'identification de certains scolytes collectés in-situ et induit de nombreuses erreurs d'identification.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Salut Zétrik
Tu accordes plus de foi à la couleur des téguments qu'à la sculpture de l'exosquelette? ca me semble bien plus risqué, surtout s'il est question d'immatures!
en tout cas pour les pattes, il n'y a pas de zonation noire franche, à l'oeil nu on perçoit un léger assombrissement au niveau des jonctions fémurs-tibias et tibias-tarses.
Comme tu possèdes des pallidus, pourrais-tu comparer leur ponctuation avec mes spécimens? merci d'avance chef :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Attend d'abord l'avis de quelqu'un qui possède abeillei, autrement je t'enverrais par MP des photos de la ponctuation pronotonale de mes individus.
:wink:
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je crois bien avoir un exemplaire de abeillei (??) Mais par contre je n'ai pas le Gerstmeier ... Je n'ai pas non plus d'équipement pour le photographier correctement (je compte essayer de m'équiper un peu, mais pas demain!)
Par contre j'essaierai ce week-end de regarder ce que ca donne en comparaison et je vous tiendrai au jus (ce qui me permettrai aussi peut-être de confirmer ma détermination).
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Aaaargh !! J'ai bien peur que le résultat ne satisfasse personne ! Ni Cerdo, ni moi !

J'ai pris 2 photos avec les moyens du bord ... pas terrible et puis sur une il y a 3 ou (peut-être) 4 bestioles différentes, autant dire que je risque de me faire virer du forum (pitié siouplé mesdames et messieurs les modos !)

Image

Frapa Pierre : France : 8 8 2003 : Entrevennes : 04700

altitude : 670 - taille : 9 mm

ref:22910

Les indications correspondent au second à partir de la G que je suppose (supposais) être O. abeillei, le premier étant O. pallidus, le 3e O. domesticus et le 4e O. mollis, ces 3 déterminations confirmées grâce à Gerstmeier. Par contre, je me demande si mon abeillei n'est pas aussi un domesticus, même si il est vachement différent au niveau de la coloration, de la ponctuation du pronotum et des élytres, de la pilosité ...

Par contre le pronotum et la ponctuation des élytres de mon supposé abeillei/domesticus n'est pas du tout celle des bêtes de Cerdo qui me semblent être des pallidus ...

Une photo assez moche de l'avant-corps de ma bestiole O. abeillei/domesticus :?: :

Image

Frapa Pierre : France : 6 8 2003 : Entrevennes : 04700

altitude : 670 - taille : 9 mm

ref:22912

Je suis désolé Cerdo, mais je suis un peu dépité aussi, je pensais avoir les 4, mais je n'en ai peut-être que 3, avec une grave incertitude !!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

theoriquement, abeillei a les élytres unicolors. Je pense que c'est un domesticus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Ah bon,
Ce n'est pourtant pas ce qui est dit dans la clé de Gerstmeier, puisque au point 4 il indique la possiblité d'un "yellow apical spot", indiquant aussi "or completely yellow" qui correspondrait (supposition) à pallidus. Il ne dit rien de la couleur dans sa courte diagnose d'abeillei.
Par contre, et même si ce n'est pas une référence absolue, on peut aussi noter que du Chatenet montre un dessin qui ressemble bien à ma bestiole et indique notamment "une tache préapicale plus foncée".

Quelqu'un a-t-il ce satané abeillei ??? pour nous en faire une photo même minable !!!

Retourner vers « Coléoptères »