[Lixus sp.] Curculionidae inconnu, dans le jardin.
Messagepar Claude Chavand »
Je serais tenté de pulvériser votre proposition, si un lixuologue approuve mon idée ;-)
C'est pas bien gentil ça
Force est de constater que L. pulverulentus est plus probable à la vue de l'habitus.
En suivant la clé de ce forum, je l'avais écarté sur le critère du lobe oculaire mais la photo ne permet peut-être pas de le voir (point 16 du doc).
Sinon il y a la taille qui pourrait aider...
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Messagepar Roy »
Bonjour amis coléoptérologues,
intéressant tout ça !
Pour la taille j' arrive à 13,3 mm évalués (sans le rostre) sachant que sur la photo de profil la taille de la bête (au papier millimétré) représente les 5\6 du diamètre moyen d' une inflorescence des panicauts visités par la bête et que le diamètre réel moyen d' une inflorescence de ces mêmes panicauts est de 16 mm. (toujours avec le papier millimétré)! On peut compter sur une marge d' erreur d' 1 mm. maxi.
Concernant le critère oculaire que faut il voir ?
Il me reste 1 cliché de profil qui pourrait peut être faire l' affaire en "croppant" pour avoir un gros plan d' un oeil...
Messagepar Roy »
Ah très bien merci.
Je vous joins un cliché rapproché pas des plus nets mais permettant quand même à mon humble avis de constater l' absence d'une petite dent saillante et de longues soies jaunes ou blanchâtres en arrière du globe oculaire droit.
Ce qui d' après le point 17 des clés des Lixus de France exclurait donc Lixus pulverulentus.
Après doit on conclure sur Lixus bardanae ou en rester à Lixus sp. c' est vous qui voyez.
Christian
roy : France : Luçon : 85400 : 14/07/2020
Altitude : 10 m - Taille : 13 mm. évalués Réf. : 263394
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Messagepar The Ghost Nightjar »
Effectivement, à moins que je me plante avec la clé, bardanae reprend la main. Mais avec mon niveau en Lixus, je ne peux que laisser la main pour la concluconfirmation finale
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Messagepar Claude Chavand »
J'ai quand-même un gros doute pour L. bardanae, ni l'habitus ni la taille ne correspondent.
Une vue de dessous serait bien utile, c'est peut-être ni l'un ni l'autre
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Messagepar Roy »
Claude Chavand a écrit :
J'ai quand-même un gros doute pour L. bardanae, ni l'habitus ni la taille ne correspondent.
Une vue de dessous serait bien utile, c'est peut-être ni l'un ni l'autre
non malheureusement je n' ai pas de vue ventrale. j ' y penserai la prochaine fois (s' il revient me rendre visite bien entendu).
Encore un grand merci à tous les deux pour votre aide concernant ce Lixus sp.