[Semanotus undatus] C'ui là non plus...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

znort a écrit :A ma connaissance Philippe Jacquot est basé dans la Drome maintenant. Il obtenait en effet de belles séries de Semanotus mais aussi de Callidostola aenea, Callidium violaceum et Paleocallidium coriaceum dans les arbres couchés par les avalanches.
J'avais aussi observé un phénomène de ponte régulière de Callidostola aenea à Turini sur une souche de résineux vrillée et éclatée par la chute d'un arbre.
Ahhhhhhhh la douceur légendaire de la taxonomie des longicornes à genres monospécifiques... :0013: :lol:
les trois espèces sont dans le genre Callidium maintenant
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
cerambyphil
Membre

Message par cerambyphil »

Oui, lorsqu'on connait un peu la biologie de S.undatus, il est assez facile de le découvrir sur les zones où les épicéas de petite taille ont été arrachés par les coulées de neige. J'ai ainsi pu le trouver tout le long de la vallée de l'Arve (en Haute- savoie) depuis Passy jusqu'à Argentière. Il faut soulever l'écorce au niveau du collet de l'arbre et observer les traces larvaires sous l'écorce. Mais si l'écorce présente déjà des trous de sortie de l'imago, c'est trop tard !
La nature est la seule source d 'émerveillement commune à toute l'humanité : protégeons la !

Retourner vers « Coléoptères »