[Passalus interruptus] Passalidae sp?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

spixik
Membre

Passalidae sp?

Message par spixik »

:0008:
Hum, pour être certain de ne pas confondre les différents individus. Pouvez-vous ne pas prendre en compte les photos du premier post? C'est possible que je me sois emmêlé les pinceaux entre le premier post et le deuxième post avec les photos. :oops:

Ce qui est sûr, c'est que les photos du premier post sont du même individu, et les photos du deuxième post sont du même individu.

Merci pour votre aide.

Balises :
gmg
Membre confirmé

Passalidae sp?

Message par gmg »

Désolé Mikko, ce n'est pas cette famille que je placerais en tête des difficultés. Même si l'exercice de détermination n'est pas toujours concluant au début, on finit par y arriver avec de la persévérance... et surtout les indispensables travaux de Stéphane Boucher.
Mikkoleop
Membre confirmé

Passalidae sp?

Message par Mikkoleop »

Quelle est alors la famille la plus difficile ? Tu es un expert en matière de Guyane et j'en croirai bien volontiers ton verdict :wink:
C'est vrai qu'il faut une bonne dose de persévérance pour comprendre un chouïa les Passalidae, mais dans mon cas la persévérance et les divers travaux examinés n'ont pas suffi…certaines cases de mon tableau général restent vides.
Quoiqu'il en soit, ici je propose, pour lever tous les doutes, d'éliminer le premier jeu de photos, au demeurant peu parlantes, et de s'en tenir au second, plus digne de la Galerie.
L'individu en question est un Passalus (Passalus) interruptus, le seul à atteindre cette taille en Guyane (fourchette de taille : 44/52, tu vois, spixik, que tu as mis la main sur un grand spécimen de cette espèce).
Par ailleurs, tous les détails correspondent : habitus aplati, massue antennaire triphylle, labre concave et pubescent, apex mandibulaire trifide, pronotum aux bords infério-latéraux pubescents, etc...je ne vais pas tous les énumérer. :D
Spixik, j'espère que cette expérience aura été instructive pour toi : vérifier, quand on propose une espèce, qu'elle vit bien dans la contrée considérée; ne jamais estimer une taille, toujours la mesurer; ne jamais traiter en même temps plusieurs individus qui se ressemblent, c'est le meilleur moyen pour tous les mélanger...lire soigneusement, et pas en diagonale, les conseils que l'on te donne... 8-)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
gmg
Membre confirmé

Passalidae sp?

Message par gmg »

Les Bruches :lol:
Bozo
Admin-galerie

Passalidae sp?

Message par Bozo »

Tu confirmes quand même interruptus pour les premières photos ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mikkoleop
Membre confirmé

Passalidae sp?

Message par Mikkoleop »

Oui. Ne serait-ce que parce qu'il a une bonne tête de Passalus (corne frontale médiane importante), et que le Passalus qui vient ensuite dans la gamme de taille n'a pas les mêmes caractéristiques.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bozo
Admin-galerie

Passalidae sp?

Message par Bozo »

:bienvu:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
spixik
Membre

Passalidae sp?

Message par spixik »

Merci Mikkoleop!
Effectivement c'est une bonne expérience, même si je n'y connais pas grand chose, j'en apprends tous les jours.
Merci beaucoup pour votre aide à tous!

Encore une petite question, où puis-je trouver les différentes clés d'identification des Passalidae? Ou alors un document qui présente les différentes espèces de Guyane? Je veux faire l'exercice seul pour les trois autres individus.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Passalidae sp?

Message par Lysbeth d'Alys »

Passalus interruptus (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

[Passalus interruptus] Passalidae sp?

Message par Mikkoleop »

Il y a plusieurs ouvrages ou publications sur le Net, dont celui de Stéphane Boucher. Tu mets le doigt dans un énorme engrenage...bonne chance !

Retourner vers « Coléoptères »