Quelle est alors la famille la plus difficile ? Tu es un expert en matière de Guyane et j'en croirai bien volontiers ton verdict
C'est vrai qu'il faut une bonne dose de persévérance pour comprendre un chouïa les Passalidae, mais dans mon cas la persévérance et les divers travaux examinés n'ont pas suffi…certaines cases de mon tableau général restent vides.
Quoiqu'il en soit, ici je propose, pour lever tous les doutes, d'éliminer le premier jeu de photos, au demeurant peu parlantes, et de s'en tenir au second, plus digne de la Galerie.
L'individu en question est un
Passalus (Passalus) interruptus, le seul à atteindre cette taille en Guyane (fourchette de taille : 44/52, tu vois, spixik, que tu as mis la main sur un grand spécimen de cette espèce).
Par ailleurs, tous les détails correspondent :
habitus aplati,
massue antennaire triphylle,
labre concave et
pubescent,
apex mandibulaire
trifide,
pronotum aux bords infério-latéraux pubescents, etc...je ne vais pas tous les énumérer.

Spixik, j'espère que cette expérience aura été instructive pour toi : vérifier, quand on propose une espèce, qu'elle vit bien dans la contrée considérée; ne jamais estimer une taille, toujours la mesurer; ne jamais traiter en même temps plusieurs individus qui se ressemblent, c'est le meilleur moyen pour tous les mélanger...lire soigneusement, et pas en diagonale, les conseils que l'on te donne...

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.