[Hydroporus palustris] Coléo aquatique ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Hydroporus sp.] Coléo aquatique ?
Pour couvrir le territoire français sur un seul ouvrage, il n'y a que celui-la ! Sinon, pour le couvrir, il faut taper dans plusieurs travaux étrangers (Grande-Bretagne, Italie, KME, Scandinavie, Pays-Bas...).
Balises :
-
- Membre confirmé
J'utilise aussi l'ouvrage anglais, mais effectivement ça ne couvre pas tout. Bon, je vais rester vigilant mais pour le moment je n'ai déterminé dans mon coin que H. palustris (donc je commençais à douter, mais je vais rester patient
).
Merci !

Merci !
-
- Membre confirmé
Effectivement, pour ton secteur (comme pour le mien), le "Forster & Friday" suffit bien. Les trois espèces du groupe palustris auxquelles tu peux être confronté y figurent (palustris, striola et incognitus). Cela dit, si ces trois peuvent présenter une fascie claire à la base des élytres , H. palustris l'arbore très nettement et très distinctement. Pour les autres, cela peut être plus compliqué à distinguer et, dans ce cas, l'expérience prenant en considération le jiz : pattern de coloration + taille + forme générale..., peut aider. Mais dans tous les cas, pour toutes les espèces du groupe, le lobe médian de l'édéage permettra de trancher aisément. D'autre part, pour les amateurs débutant dans l'étude des Hydroporus, deux trouble-fête appartenant à d'autres groupes peuvent "enduire"
d'erreurs : Hydroporus tesselatus et Hydroporus marginatus. Le premier est commun, le second assez nettement plus rare.

-
- Membre confirmé
Hormis l'édéage , on peut aussi utiliser le critère de la base de l'apophyse prosternale granuleuse / limiforme pour séparer H. palustris des deux autres (le côté limiforme/rainuré étant aussi illustré dans le Forster & Friday) ?
Parce que c'est ce que je regarde systématiquement et je ne suis donc pas encore passé par la case bistouri pour le moment.
Parce que c'est ce que je regarde systématiquement et je ne suis donc pas encore passé par la case bistouri pour le moment.
-
- Membre confirmé
Oui pour la base de l'apophyse !
-
- Admin-galerie
Quand je vivais au Mali, j'ai rencontré des gars qui chassaient le canard avec des plaques de tôles ondulées...ils les posaient par terre, les piafs prenaient ça pour de l'eau et s'éclataient le"La table du salon de jardin où je m'étais installé est recouverte d'une plaque vitrée. Je me suis dit que l'animal aurait pu en confondre le reflet avec la surface d'une mare."
Zzz...
-
- Membre confirmé
Pour finir, il s'agit d'Hydroporus palustris...
-
- Animatrice - Admin-galerie
Hydroporus palustris (Linnaeus, 1760)
Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Mathurin pour l'identification tu as aussi ça qui est intéressant http://www.econet.ulg.ac.be/dytiscidae/hydradephaga.htm
Il manque surement certaines espèces de la faune de france, mais c'est bien fait
Il manque surement certaines espèces de la faune de france, mais c'est bien fait