[Stenus sp.] Stenus bimaculatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

pas facile à voir..... il semble y avoir quelque chose, mais...
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ok sp alors :bienvu:
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Ben oui, on voit quelque chose... Il y a une petite carène à la base des premiers tergites. Cela se joue donc entre stigmula et bimaculatus. La tache élytrale étant grande et les fémurs largement rembrunis, j'en ferai un bimaculatus Gyllenhal, 1810 :)
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Et stigmula est donné plus petit sur coleo-net, 4 - 4,5 mm.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Sur la deuxième photo on semble effectivement deviner une petite carène médiane, notamment sur le deuxième tergite visible, si c'est bien le cas alors S. bimaculatus parait en effet être le meilleur candidat. Attention toutefois, la ponctuation à la base des tergite peut parfois faire croire à la présence de carène(s) alors qu'il n'en est rien. J'avoue que là, personnellement, avec ces seules photos in natura, je ne me prononcerai pas définitivement à ce sujet. En outre la tache élytrale me semble plutôt grande et assez proche des bords latéraux des élytres, si effectivement elle parait plus ou moins se rapprocher de l'illustration de Dauphin pour cette espèce, elle me semble par contre assez différente de ce que l'on peut trouver en ligne comme photos. Mais ce caractère peut tout de même être plus ou moins variable d'un individu à l'autre.

L'autre espèce possible serait S. guttula, dont à mon sens la tache élytrale correspondrait mieux, mais alors il ne devrait pas y avoir de carène médiane sur les tergites. Cette espèce est aussi un peu plus petite : 4-4,5 mm. Il est dommage que l'observation correcte du pronotum soit empêchée par la présence d'une goutte d'eau à sa surface, cela aurait pu nous permettre de trancher.

Bref, pour ma part je ne trancherai pas pour l'une ou l'autre de ces espèces, mais je ne suis pas du tout un expert des Stenus, et si vous êtes plus l'aise et confiants que moi avec ce genre, je vous laisse le dernier mot :wink:
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci pour ces interventions supplémentaires !
Je n'ai pas d'autres images malheureusement pour mieux voir cette carène à la base des tergites ou le pronotum sans goutte d'eau.

Retourner vers « Coléoptères »