Je me souviens d'en avoir vu plusieurs sur des tas de grumes dans la vallée de l'Ubaye il y a une quinzaine d'année ; le reste du temps, plutôt par exemplaires isolés en effet.
L'autre espèce qui peut être assez abondante est griseus, également pris en série sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon.
Le troisième larron, reticulatus, est quant à lui nettement plus rare et moins abondant !
[Acanthocinus aedilis] Antennes !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Julien.
Balises :
-
- Membre confirmé
C'est une espèce que je n'ai jamais vue, il n'y a que griseus que j'ai rencontré en série à Fabregas , la Seyne -sur -Mer.
-
- Membre confirmé
Pourtant aedilis est maintenant présent dans les forêts de conifères de plaine. Je l'ai pris à Fontainebleau il y a quelques année (un coup de chance, je l'ai vu sur ma chaussure en entrant dans ma voiture après avoir inspecté une coupe de conifères).
Julien.
-
- Membre confirmé
Mes premiers exemplaires viennent justement de Fontainebleau en Mars, et dans le 04 comme dit Julien ça peut parfois être impressionnant, on en voit courir massivement sur les tas de grumes d'épicea/mélèze avec les Monochamus. Le soir quand il fait encore bon et qu'ils volent, ils se posent parfois sur le T-shirt, comme dit Dom'. Je n'ai jamais vu les deux autres espèces par contre !
-
- Membre confirmé
Aux Thuiles, en 2005, il y avait les deux espèces, et le Thanasimus femoralis. Le soir, les Serropalpus étaient très abondants notamment au vol. De bons souvenirs...
Pour griseus, je l'ai aussi du Var (Flayosc, en 2014) et mes dernières observations remontent à 2015 à Arvieux dans le Queyras, où j'ai également pris aedilis.
Pour le reticulatus, je ne l'ai que des Gorges de la Rhue (1
récolté par mes soins, et une
récoltée par mon père deux jours plus tard) 

Pour griseus, je l'ai aussi du Var (Flayosc, en 2014) et mes dernières observations remontent à 2015 à Arvieux dans le Queyras, où j'ai également pris aedilis.

Pour le reticulatus, je ne l'ai que des Gorges de la Rhue (1

Julien.