[Hypocaccus (Nessus) curtus] Histeridae à points

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Histeridae à points

Message par Saturnin de la Poire »

et d'ajouter d'ailleurs :
auronitens63 a écrit : vendredi 28 février 2020, 11:50 Hypocaccus (Nessus) curtus Yélamos, 1990
Hypocaccus (Nessus) curtus (Rosenhauer, 1837) et pas Yélamos 1990 (basionyme : Saprinus curtus Rosenhauer, 1837)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour Saturnin et Christian :D,
en effet, le sous-genre Nessus Reichardt est resté un bon sous-genre, il a simplement changé de genre. Toutes les espèces du sous-genre Nessus ont intégré le genre Hypocaccus C. Thomson, ce sous-genre n'est plus représenté par le genre Hypocacculus Bickhardt. Pour se référer, il faut consulter : MAZUR Slawomir 2011, A concise Catalogue of the Histeridae, SGGW Press, Warsaw, 332 p. [page 207] ; Ou encore le CCP, LACKNER, MAZUR & NEWTON 2015 : 117.
--L'information a bien été précisée dans le CCF 2014, note infrapaginale N°83 à la page 183 ; puis voici ce qui est mentionné dans le Supplément n°1 de 2015 à la page 182 : Modifications systématiques "page 183, les lignes 3 à 11 (ensemble du sous-genre Nessus) sont déplacés vers le genre Hypocaccus, après la ligne 39". J'ai remis en ordre dans le CpermanentCF de Janvier 2021, dans l'édition actualisée en temps réel en ligne.

--Hypocaccus (Nessus) curtus (Rosenhauer, 1847) provient de la note originale ROSENHAUER W.G., 1847 : 26.- Beiträge zur Insekten-Fauna Europas. Erstes Bändchen; enthält die Beschreibung von sechzig neuen Käfern aus Bayern, Tyrol, Ungarn, etc., so wie die Käfer Tyrols, nach dem Ergebnisse von vier Reisen zusammengestellt. Mit einer Tafel Abbildungen. Th. Bläsing, Erlangen, x + 159 pp Consultez la révision de LACKNER & SERES 2018, Acta Entomologica 58 (2). La description est bien de 1847 !
Tomas YELAMOS 1990 (Dos nuevos Histeridae del area mediterranea occidental) mentionne bien dans sa note Hypocacculus (Nessus) curtus ou Hypocacculus (Nessus) puncticollis, le changement de genre avec Hypocaccus n'a pas encore été fait...
Voilà chers amis :wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le jeudi 20 mai 2021, 8:25, modifié 4 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut Michel, merci beaucoup pour toutes ces explications :bienvu: :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Salut à toi Christian, avec nos plus cordiales amitiés,
Bernard & Michel
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »