[Brachygluta haematica] Des Brachygluta en nombre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : dimanche 12 janvier 2020, 10:14ca en fait une quinzaine au même endroit du coup mais peut être qu'il serait prudent de ne pas nommer les 15 autres femelles ?
S'il n'y a que des :0017: :0017: d'haematica tu peux aussi nommer les :0016: :0016: :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Ah oui ils commencent à faire vieux ces lefebvrei ! pas de soucis, ce n'est pas les données qui m'intéressaient mais juste de connaître les espèces trouvées plus ou moins récemment dans la région :wink:

Ok pour les femelles, même si je reste prudent sachant que j'ai déjà trouvé 2 mâles, un de perforata et un de sinuata dans les mêmes conditions plus ou moins au même endroit (écorçage de chandelles en ripisylve). Dans ce cas, les nombreuses femelles trouvées ----> sp :roll:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : lundi 13 janvier 2020, 20:19D'accord, finalement ça te fait quelles espèces de Brachygluta pour le Loiret ? fossulata, perforata, sinuata, haematica et... ?
A ma connaissance pour le Loiret: fossulata, guillemardi, haematica, hemoptera, lefebvrei, perforata, sinuata et xanthoptera :!:
Christian

Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Et ben ça fait quand même pas mal d'espèces ! je suppose que certaines données sont anciennes comme pour lefebvrei :roll:

Je veux bien que tu m'envoies ce que tu utilises pour les Brachygluta s'il y a une représentation des caractères des tergites de toutes les espèces (ou au moins de France continentale) ainsi que les édéages ça serait nickel ! Dans un ancien post je crois que tu parlais d'un document de Bésuchet.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : dimanche 19 janvier 2020, 18:33Je veux bien que tu m'envoies ce que tu utilises pour les Brachygluta s'il y a une représentation des caractères des tergites de toutes les espèces (ou au moins de France continentale) ainsi que les édéages ça serait nickel ! Dans un ancien post je crois que tu parlais d'un document de Bésuchet.
Pour les espèces dont les :0017: :0017: présentent des caractères sexuels secondaires :arrow:
- SABELLA G., BÜCKLE C., BRACHAT V. & BESUCHET C., 2004. – Revision Der Paläarktischen Arten Der Gattung Brachygluta Thomson, 1859 (Coleoptera, Staphylinidae), Vol.1. Muséum d’histoire naturelle, Genève, 283p.

Pour les espèces dont les :0017: :0017: ne présentent pas des caractères sexuels secondaires :arrow:
- JEANNEL R., 1950. – Coléoptères Psélaphides. Faune de France 53, librairie de la faculté des sciences, Paris, 421p.
- BESUCHET C., 1974. – 24. Familie : Pselaphidae : 305-362. In : Freude H., Harde K. W. & Lohse G. A. (eds). Die Käfer Mitteleuropas. Band 5. Staphylinidae II (Hypocyptinae und Aleocharinae). Pselaphidae. Krefeld, Goecke & Evers, 381 p.
Christian

Retourner vers « Coléoptères »