[Odontocheila margineguttata] Cicindèle Guyane (Pentacomia probable)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard Perthuis
Membre

[Cicindellinae] Cicindèle Guyane (Pentacomia probable)

Message par Bernard Perthuis »

Je remarque aussi qu'ici l'insecte que je montre ici n'exhibe pas de stries blanches sur les fémurs (ou soies ?), contrairement à O margineguttata sur le site Entomofauna Guyane.
Si ce site est erroné d'après Cicphil, qu'il le dise clairement, ou si les variations possibles englobent également mon exemplaire, il peut l'exposer explicitement également.
Je viens d'ouvrir un autre sujet avec ce qui est pour moi et selon cette même source une O margineguttata possible.

Balises :
cicphil
Membre confirmé

[Cicindellinae] Cicindèle Guyane (Pentacomia probable)

Message par cicphil »

Bonjour,
Je réponds aux deux annonces concernant les cicindèles de Guyane
Pourquoi dire que le site est erroné ou non ? Il est tout à fait correct pour les cicindèles
Mais il ne faut pas oublier que chez tous les êtres vivants, la variabilité des individus, des populations et des espèces existe !!!!
Pour les cicindèles de Guyane, il existe de très nombreux travaux depuis le XVIIIe siècle. En dernier lieu je parlais de l’ouvrage de Moravec 2018 sur les Odotoncheila (624 pages). Il consacre 14 pages sur O. margineguttata avec une soixantaine de photos montrant la variabilité de l’espèce (habitus, élytres, têtes, labres, thorax, édéages.. ;)
A ce sujet je demandais Heureusement que l'édéage apparaît (peux-tu le présenter sous un autre angle pour vérification)
C'est une Odontocheila (Moravec vient de publier un ouvrage de 624 pages et il n'y a pas les Pentacomia ni les Cenothyla) )
Ici Odontocheila margineguttata (Dejean, 1825)

C’est la forme de l’extrémité du penis qui m’avait permis de déterminer ton premier exemplaire. Sur le deuxième exemplaire je n’aurais pas été aussi affirmatif : les caractères morphologiques ne sont pas suffisants pour séparer même les genres (Odontocheila et Pentacomia (la preuve !!!). C’est pourquoi je redemande s’il est possible d’avoir une photo de profil du penis pour les deux mâles.

En conclusion, pour la détermination des cicindèles de Guyane, les sites et même les clés de détermination de travaux très sérieux parlent d’individus « représentatifs » de l’espèce, ne pouvant parler des formes plus ou moins aberrantes
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

En cliquant sur la photo qui est certes un peu moins nette que celle de l'autre sujet, et en agrandissant un peu, je vois bien des stries blanches sur les fémurs des pattes médianes et antérieures au moins.

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis »

Oui, c'est vrai. Ce sont des soies blanches a priori.

J'ai ajouté un profil de la zone concernée par le pénis.
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

merci pour les photos :0024:
le "bouton" à l'apex de l'édéage est caractéristique

Retourner vers « Coléoptères »