[Pachymerus bactris] M'enfin c'est quoi ce truc guyanais, attrapé dans......

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard Perthuis
Membre

M'enfin c'est quoi ce truc guyanais, attrapé dans......

Message par Bernard Perthuis »

:up: validation de Pachymerus bactris après mon exposé ? :D

Balises :
Bernard Perthuis
Membre

:up:
Bernard Perthuis
Membre

Bonjour, je fais la proposition de validation en tant que Bruchinae Pachymerus bactris (Linnaeus, 1763), en fonction de l'analyse exposée et rappelée ici :

D'après la révision des Bruchinae des palmiers (Pachymerini) par Nilsson JA et Johnson CD (1991) cf. https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 3/mode/1up

**chez Pachymerus, avec 1 seul tubercule apical au métafémur, on est face soit à P. bactris, soit à P. nucleorum, soit très éventuellement,P. cardo (qui en général en possède 3).
Ici, on est avec 1 tubercule (voir photo 5).
**yeux rapprochés, pubescence "doré" (moi je dirais verdâtre :D ) indique P. bactris

En matière de vérification ultime (sans passer par les genitalia), on a la coïncidence très exacte entre le spécimen et les dessins proposés pour P. bactris du métafémur (page 82) et de la face inférieure de la tête (page 79).

Je pense donc que l'on est en face de Pachymerus bactris (Linnaeus, 1763)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Pas la peine de recopier ton message plusieurs fois.
Je crois qu'il n'y a personne ici capable de confirmer ton identification.

J'ai essayé de regarder la clef en lien mais je n'arrive pas à la suivre uniquement sur photos et je n'arrive pas à comprendre ou se trouve ce fameux tubercule que tu cites sur les métafémurs.

Vu la recherche et les doc de référence que tu as utilisés je pense qu'en l'état on peut valider l'espèce à laquelle tu es arrivé.

Retourner vers « Coléoptères »