[Haliplus sp.] Mâle Haliplus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Mâle Haliplus
Les trois spécimens appartiennent bien à la même espèce et je pense qu'il s'agit de H. fluviatilis. Mais je regarde mes spécimens et je reviens... pas tout de suite quand même 

Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Me "débattant" actuellement avec un Haliplus, pour lequel j'hésite entre furcatus et fluviatilis, j'en profite pour faire remonter ce post
Je me demande si H. fluviatilis peut également être trouvé en milieu stagnant (mare)
Le milieu qui m'intéresse est un marais (RNR Marais de Taligny - 37) alimenté par un ruisseau ; en été, les milieux restant en eau sont le ruisseau lui-même, des canaux, et les mares que j'ai prospectées. Déconnectées du réseau hydrographique, elles sont alimentées par la nappe alluviale et, en période hivernale, par débordement du ruisseau.
Me "débattant" actuellement avec un Haliplus, pour lequel j'hésite entre furcatus et fluviatilis, j'en profite pour faire remonter ce post

Je me demande si H. fluviatilis peut également être trouvé en milieu stagnant (mare)

Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
-
- Membre confirmé
Oui, H. fluviatilis se rencontre, mais plus occasionnellement, dans les mares alimentées.
-
- Membre confirmé
OK - MerciCymatia a écrit : vendredi 9 décembre 2022, 14:44Oui, H. fluviatilis se rencontre, mais plus occasionnellement, dans les mares alimentées

En fait, dans le cas présent, les mares sont au sein d'une roselière, et distantes d'une centaine de mètres du ruisseau. Quand le ruisseau est en crue, il inonde le marais et "noie" les mares.
J'ai extrait l'
J'en ai fait un Haliplus fluviatilis

Dans la clé de P. Leblanc, H. sibiricus est distingué du groupe fluviatilis-furcatus-fulvicollis par le fait que ses lignes élytrales sont entières : peut-on considérer que ce caractère est fiable, ou bien peut-on trouver des H. sibiricus avec des lignes élytrales plus ou moins fragmentées ... tout comme les 3 autres espèces

Alain
-
- Membre confirmé
Mâle Haliplus
Est-ce qu'on peut crocheter et basculer en galerie ?Cymatia a écrit : mardi 20 août 2019, 7:56je pense qu'il s'agit de H. fluviatilis. Mais je regarde mes spécimens et je reviens... pas tout de suite quand même