[Haliplus sp.] Mâle Haliplus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cymatia
Membre confirmé

Mâle Haliplus

Message par Cymatia »

Les trois spécimens appartiennent bien à la même espèce et je pense qu'il s'agit de H. fluviatilis. Mais je regarde mes spécimens et je reviens... pas tout de suite quand même :wink:

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Bonjour,
Me "débattant" actuellement avec un Haliplus, pour lequel j'hésite entre furcatus et fluviatilis, j'en profite pour faire remonter ce post :mrgreen:

Je me demande si H. fluviatilis peut également être trouvé en milieu stagnant (mare) :?: Le milieu qui m'intéresse est un marais (RNR Marais de Taligny - 37) alimenté par un ruisseau ; en été, les milieux restant en eau sont le ruisseau lui-même, des canaux, et les mares que j'ai prospectées. Déconnectées du réseau hydrographique, elles sont alimentées par la nappe alluviale et, en période hivernale, par débordement du ruisseau.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui, H. fluviatilis se rencontre, mais plus occasionnellement, dans les mares alimentées.
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Cymatia a écrit : vendredi 9 décembre 2022, 14:44Oui, H. fluviatilis se rencontre, mais plus occasionnellement, dans les mares alimentées
OK - Merci :)
En fait, dans le cas présent, les mares sont au sein d'une roselière, et distantes d'une centaine de mètres du ruisseau. Quand le ruisseau est en crue, il inonde le marais et "noie" les mares.
J'ai extrait l'édéage de l'un de mes 2 spécimens, et il s'avère a priori identique à ceux illustrés dans le post de David.
J'en ai fait un Haliplus fluviatilis :roll: ... ne retrouvant pas la "bosse" du lobe médian de H. sibiricus, ni la forme particulière du paramère droit de H. furcatus.
Dans la clé de P. Leblanc, H. sibiricus est distingué du groupe fluviatilis-furcatus-fulvicollis par le fait que ses lignes élytrales sont entières : peut-on considérer que ce caractère est fiable, ou bien peut-on trouver des H. sibiricus avec des lignes élytrales plus ou moins fragmentées ... tout comme les 3 autres espèces :roll: :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Mathurin C
Membre confirmé

Mâle Haliplus

Message par Mathurin C »

Cymatia a écrit : mardi 20 août 2019, 7:56je pense qu'il s'agit de H. fluviatilis. Mais je regarde mes spécimens et je reviens... pas tout de suite quand même :wink:
Est-ce qu'on peut crocheter et basculer en galerie ?

Retourner vers « Coléoptères »