Je l'ai en collection de St. Mandrier (Var) et de la Couronne (B.d.Rh.ex coll. Schaeffer). Je possède également une forme tout-à-fait pareille d'Espagne (Cartagena : Calblanque) mais un peu plus grande (24-28 mm au lieu de 20-21mm)
Cette var sommeri me semble bien différente du spécimen espagnol figuré en début de post dont les bandes élytrales me semblent remarquablement continues. Je ne connais ni la forme typique (Algérie ?) ni la variété espagnole citée plus haut.
Je l'ai en collection de St. Mandrier (Var) et de la Couronne (B.d.Rh.ex coll. Schaeffer). Je possède également une forme tout-à-fait pareille d'Espagne (Cartagena : Calblanque) mais un peu plus grande (24-28 mm au lieu de 20-21mm)
Cette var sommeri me semble bien différente du spécimen espagnol figuré en début de post dont les bandes élytrales me semblent remarquablement continues. Je ne connais ni la forme typique (Algérie ?) ni la variété espagnole citée plus haut.
Qui va nous aider à y voir clair ?
pas si mythique puisqu'elle se trouve encore à St. Mandrier ! captures récentes d'un ami !!!
Kÿmox Visu a écrit :pas si mythique puisqu'elle se trouve encore à St. Mandrier ! captures récentes d'un ami !!!
Quand ?!!
Il a également été trouvé ce printemps 2008 dans les calanques de Marseille
et bien je lui poserai la question, mais de mémoire quand je suis allé à Janas en juin 2003 il m'avait conseillé le secteur de St Mandrier car la bête y vivait encore puisqu'il l'avait capturée quelques années plus tôt...
Dom' a écrit :Comme le serveur de la galerie a quelques pb en ce moment, on ne voit pas l'image...
Il y a deux sous-espèces de Julodis onopordi en Espagne : sommeri (comme chez nous, si l'on peut dire) et fidelissima, que l'on peut distinguer entre autres par leurs côtes élytrales. C'est laquelle ?
Tu pourais citer tes références pour ces formes espagnoles ?
Fauna de Buprestidae de la Peninsula Ibérica y Baleares - Antonio Verdugo - Argania editio, Barcelona 2005. pages 38-40.
La ssp fidelissima est donnée de la région de Madrid et de l'Andalousie occidentale, ainsi que du sud du Portugal (Algarve). La ssp sommeri est la ssp orientale (Est de l'Andalousie et de la Catalogne, Navarre et Rioja.
Dom' a écrit :Fauna de Buprestidae de la Peninsula Ibérica y Baleares - Antonio Verdugo - Argania editio, Barcelona 2005. pages 38-40.
La ssp fidelissima est donnée de la région de Madrid et de l'Andalousie occidentale, ainsi que du sud du Portugal (Algarve). La ssp sommeri est la ssp orientale (Est de l'Andalousie et de la Catalogne, Navarre et Rioja.
populations complétement éclatées !!!
pour la Navarre as-tu des données ? car j'obtiens facilement les autorisations et j'y vais régulièrement, un objectif de plus a planifier...