Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
C'est exactement ça : avant de le passer sous la bino je pensais à un truc genre Trachy, version terreuse... En fait sous la bino il est tout joli, et la terre n'en est pas, ce sont desvanderbergh a écrit : dimanche 30 juin 2019, 13:31 Entre canescens et dépilis il y a une confusion que je n'ai pas encore démêléeL'un des deux est très commun dans les arrières plages , c'est sans doute lui que tu trouves dans ta piscine Gérard
![]()
Je ne connaît le minuscule guinardi, qu'on ne reconnait que sous la bino, parce qu'au moment de la capture on ne voit qu'un tout petit truc terreux qui fait plutôt penser à un Trachy![]()
Quand je parle de pâquerettes c'est une image bien sur puisque tout était cramé à l'époque, mais les plantains étaient bien présent![]()
Bonjour,vanderbergh a écrit : dimanche 30 juin 2019, 13:31 Entre canescens et dépilis il y a une confusion que je n'ai pas encore démêléeL'un des deux est très commun dans les arrières plages , c'est sans doute lui que tu trouves dans ta piscine Gérard
![]()
Je ne connaît le minuscule guinardi, qu'on ne reconnait que sous la bino, parce qu'au moment de la capture on ne voit qu'un tout petit truc terreux qui fait plutôt penser à un Trachy...
La réponse est très simple, j'ai toujours conservé dans mon terrain un secteur laissé sans entretien, hormis une ou deux tontes annuelles et la prairie ainsi créée est envahie de plusieurs espèces de Plantago.La cohabitation des trois espèces de Cycloderes ne cesse de susciter mes interrogations. Elles sont toutes trois données pour se développer aux dépens des Plantago. Compte tenu de ce que je sais de ton jardin, il ne doit pas y avoir des dizaines d'espèces appartenant à ce genre (coronopus, lagopus, lanceolata, peut-être major). Quels sont alors les éléments de biologie qui permettent à ces trois espèces de vivre ensemble sans entrer en concurrence? Chaque espèce serait-elle strictement inféodée à un seul Plantago ?