[Hypera sp.] Boule sphérique ronde
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Boule sphérique ronde
Je valide Hypera sp. possible en galerie....
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Admin-galerie
Boule sphérique ronde
i think
Pat
-
- Membre confirmé
Boule sphérique ronde
Je suis à peut près certain de ma proposition initiale, pour en avoir vu par moi-même il y a 1 an et demi
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
! Attention humour particulier !
-
- Membre
Boule sphérique ronde
On trouve des images similaires sur le net, (notamment sur le forum des naturalistes de l’ouest). Il est souvent question d’Hypera rumicis, (comme le signal The Ghost Nightjar sur le forum cité plus haut). Ces cocons se trouvent sur Rumex, mais aussi sur Lycopus europaeus et autres polygonacées. A noter que Hypera rumicis (Linnaeus, 1758) = Curculio acetosae (Panzer, 1797), qui rappelle son lien avec le Rumex.
Il est parfois aussi question d’Hypera arator qui fait un cocon similaire, mais moins ressemblant et pas sur Rumex.
J’ai moi-même observé un cocon ressemblant (mais tissé plus densément) le 28 juillet 2014 sur un plant de pomme-de-terre. C’était étonnant de voir la bête tourner sur elle-même autour de son axe longitudinal, à raison d’environ un tour par seconde. J’avais imaginé sur le moment, que cette danse permettait le tissage du cocon. Il s'agissait peut-être d'une autre espèce...?
Il est parfois aussi question d’Hypera arator qui fait un cocon similaire, mais moins ressemblant et pas sur Rumex.
J’ai moi-même observé un cocon ressemblant (mais tissé plus densément) le 28 juillet 2014 sur un plant de pomme-de-terre. C’était étonnant de voir la bête tourner sur elle-même autour de son axe longitudinal, à raison d’environ un tour par seconde. J’avais imaginé sur le moment, que cette danse permettait le tissage du cocon. Il s'agissait peut-être d'une autre espèce...?