[Aphodius cardinalis] Plus rouge que fimetarius
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Plus rouge que fimetarius
Si on suit la logique allemande, que je préfère également comme Bébert, Aphodius pedellus est un synonyme de Aphodius fimetarius
Frédéric
Balises :
-
- Animateur
A prioi non, ils ont adopté pedellus, voilà ce qui est écrit dans la dernière mise à jour du CCF (2017)Piezo a écrit : mardi 7 mai 2019, 17:14 C'est apparemment cette dernière opinion qui a été retenus par P. Bordat dans le CCF, et qui est donc celle de Taxref![]()
p. 379, remplacer le texte du renvoi de bas de page 202 par :
À noter le commentaire de FÉRY (2016 : 13) in Catalogue of Palaearctic Coleoptera, vol. 3 « In contrast to Opinion 2345 [ICZN, 2014] Rössner (2012) and Fery & Rössner (2015) use and justify in detail another concept of the names of these two species: Aphodius fimetarius (Linnaeus, 1758) (= A. pedellus sensu Wilson 2001) for the more northern species and Aphodius cardinalis Reitter, 1892 (= A. fimetarius sensu Wilson 2001) for the more southern species. The users of this catalogue should feel free to make their own decision about the names which they use in eventual publications or when labelling specimens, but do so in an unambiguous naming of the two species.
Remplacer : cardinalis Reitter, 1892a : 186 (Aphodius) par fimetarius Linnaeus, 1758 : 348
(Scarabaeus).
Remplacer : fimetarius Linnaeus, 1758 : 348 par pedellus DeGeer, 1774 : 266 (et supprimer le synonyme).
-
- Membre confirmé
Bé alors c'est Taxref 12 qui ne suit pas
puisque pedellus n'est mentionné que comme synonyme de fimetarius
Tout ceci finit par être prodigieusement gonflant

Tout ceci finit par être prodigieusement gonflant

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Animatrice - Admin-galerie

Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Je ne te le fais pas dire.... !! J'appelle les miens cardinalis pour le moment, ça m'évite de refaire les étiquettes des fimetarius....
-
- Membre confirmé
Devant cet imbroglio nomenclatural
la logique voudrais que les Aphodius fimetarius de la galerie devient Aphodius sp. !!!!

Frédéric
-
- Membre confirmé
Je pense plutôt qu'il est urgent d'attendre.
On ne touche à rien et on laisse l'INPN décanter car il sera plus facile faire les changements proprement une fois, que de revenir en arrière avec les risques de confusions.
On ne touche à rien et on laisse l'INPN décanter car il sera plus facile faire les changements proprement une fois, que de revenir en arrière avec les risques de confusions.
-
- Membre confirmé
Ok mais quelque soit le nom retenu qui est capable de faire la différence entre les deux espèces sur la plupart des photos en galerie !!!!
Frédéric
-
- Membre confirmé

-
- Animateur
Oui, il n'y a pas de débats sur l'existence de deux espèces jumelles.
Le débat est sur le nom qu'on leur donne. Du coup tous les fimetarius au sens ancien du terme méritent une bascule en sp.
Le débat est sur le nom qu'on leur donne. Du coup tous les fimetarius au sens ancien du terme méritent une bascule en sp.