il a été observé qu'elles bouffaient d'autres cocci' , et même si elles ne le faisaient pas, elles se comportent en invasives, étendent leur aire rapidement, et donc font une âpre concurrence aux autres.
de toute façon, en écraser quelques centaines n'aura sans doute aucun impact sur le problème... comme tu le sens
(perso je les aurai broyé )
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
En effet, elles bouffent tout. Sur le site de l'Observatoire (lien sous mon message), vous y verrez des photos d'une larve d'H.axyridis bouffant une larve d'A.2-punctata, une larve d'H.axyridis bouffant une autre larve d'H.axyridis. Bref, elles mangent tout et se mangent même entre elles.
L'impact sur la faune coccinellologique est aujourd'hui avérée. Aux USA, au Canada, qui connaissent ce problème depuis les années 90 mais aussi en Belgique avec l'étude d'Ottart (2005) dans la ville de Bruxelles. En moins de deux ans, H.axyridis devient l'espèce dominante des peuplements de coccinelles, surtout dans la strate arborée (elle est moins fréquente au sol) avec la régression significative des populations de Coccinelles indigènes. Aux USA, l'espèce semble même poser problème au Papillon monarque... faudrait que je retrouve. Et on ne connais pas l'impact sur les autres cortèges....
Concernant les données, comme vous le savez maintenant, un Observatoire national a été mis en place. Celui-ci s'attache à collecter et rassembler les données transmises par les naturalistes... la carte est assez éloquante ! Je vais essayer de mettre en ligne d'ici quelques heures la dernière carte actualisée...
Je compte sur vous pour continuer à l'alimenter. Si les données d'H.axyridis ne présentent pas grand intérêt à l'échelle locale, mises en commun, ces informations permettent de suivre son expansion sur notre territoire.
Si vous avez l'occasion de collecter une trentaine d'individus sur une localité, il pourrait être intéressant de les envoyer à Eric LOMBAERT, de l'INRA, qui réalise une étude génétique sur la bête.
Bon alors pour la première fois de ma vie et parce qu'effectivement il y en a vraiment beaucoup en ce moment, je prendrai une petite boîte pour ma prochaine sortie !
Mais du coup je ne sais ni comment on les tue sans les abîmer, ni comment les conserver...
Abel bète a écrit :Et oui 15 ans de croix st Jacques ça marque
Ouais on va dire que c'est pas le meilleur coin de Dourdan
le congelo est une bonne façon de faire
Pour les tuer ET les conserver ?
Et autre question (désolé ca doit paraître con mais bon... ) : si je balance 15 H. axyridis qui ont la réputation d'être vorace dans la même mini boite en plastoc (et oui, je suis loin d'être équipé) elles risquent pas de se bouffer ou au moins de s'abimer entre elles avant d'arriver au congélo ?
(J'ai assisté il y a peu à un combat de Carabus auratus qu'i m'a traumatisé, ils arrivent même à se transperser les élytres et à s'étriper !!)
Elles sont vorraces mais pas a ce piont Elles vont etre d abord occuper a trouver une sortie ,la faim viendra bien aqpres tu peux mettre avec quelques pucerons ou autres proies le tout au congel pendant 24h a 48h et en suite a la poste
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges