[Bradybatus (Nothops) fallax] anthonomus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Saturnin de la Poire a écrit :Après consultation de ma collection, je me rends compte que je me suis emmêlé les pédales

je pensais à undulatus

j'ai un exemplaire de Bussière (Yonne) qui correspondrait à undulatus (mais je ne connais pas cette bête dans une autre collection)

elle ressemble beaucoup à ce bradybatus, au moins les élytres. Le pronotum est différent : des poils blancs couchés sur les cotés et une brève ligne médiane sur le premier cinquième de la base. mais c'est peut-être aussi un Bradybatus (attrapé sur de l'Aulne !, en milieu trop hydromorphe pour de l'érable :? )
Finalement c'est quoi cet exemplaire poilu du cou ? Serait il un peu moins en forme de poire, avec des élytres un peu plus parallèles?

Je sais que c'est mal de déterrer les vieux posts, mais c'est pour comparaison.
On a donc un Bradybatus avec une massue plutôt sombre et une rangée de poils blancs, plus ou moins régulière, qui s'élargit en s'éloignant de la suture.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

allonyx a écrit : Je sais que c'est mal de déterrer les vieux posts, mais c'est pour comparaison.
Où as-tu vu écrit cela ?
Il n'en a jamais été question !
Vaut-il mieux laisser un vieux post avec une détermination fausse ou contestable, ou le déterrer ?
La question ne se pose évidemment pas !
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il va falloir que je fasse une photo de mon fallax :D
En fait les deux espèces étant confondues (moins depuis le Péricart) je pense que leur répartition risque d’être modifiée et pleine de surprise.
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Lysbeth d'Alys a écrit :
allonyx a écrit : Je sais que c'est mal de déterrer les vieux posts, mais c'est pour comparaison.
Où as-tu vu écrit cela ?
Il n'en a jamais été question !
Vaut-il mieux laisser un vieux post avec une détermination fausse ou contestable, ou le déterrer ?
La question ne se pose évidemment pas !

C'est mal dans le sens où je pense que la détermination de cette bestiole est bonne, et que c'est pour faire réagir sur les autres posts à Bradybatus.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

On a tout à fait le droit de déterrer pour la raison que tu donnes !
Lysbeth d'Alys
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

vanderbergh a écrit :Il va falloir que je fasse une photo de mon fallax :D
En fait les deux espèces étant confondues (moins depuis le Péricart) je pense que leur répartition risque d’être modifiée et pleine de surprise.

Bonsoir Christian,

tu l'as sous la main ce Bradybatus, qu'on puisse y voir plus clair??

Retourner vers « Coléoptères »