[Dichotrachelus sp.] Curcu hérissé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par BBinsecte »

Ok, je ramasserai tout ce qui se présente (mais c'est pas garanti !)
Comme j'y vais pour chasser l'opilion, à vue, il va falloir qu'ils fassent un effort pour venir en surface se faire recenser ! :mrgreen:
Au mois d'août, j'avais retourné diurnement pas mal de pierres, parce que je ne savais pas comment trouver mes cibles. Maintenant que j'ai compris que la chasse nocturne en surface était plus productive (et moins ruineuse pour mon dos), je change de stratégie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Curcu hérissé

Message par Vin'S »

Si j'ai bien suivi tu as eu des contacts avec Emmanuel D. pour les Opilions ? Si oui, tu peux envoyer la bête exactement à la même adresse au MNHN en mettant un mot dans l'enveloppe pour lui dire de me le transmettre, ou en mettant direct mon nom sur l'enveloppe, au choix :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par BBinsecte »

Ca roule
Si tout va bien, j'aurai des bêtes pour lui, de même provenance... Je ferai un envoi groupé !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

Curcu hérissé

Message par vanderbergh »

tu as changé de stratégie ce qui devrait te permettre de passer à coté de pas mal d'espèces :0007:
Toutes ne sont pas nocturne, et surtout tu peux en trouver beaucoup sous les pierres . Pour les curcus regarde en particulier sous les pierres au bord des névés :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par BBinsecte »

Oui, mais là, je cherche une espèce en particulier, et je me suis forgé une petite expérience...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par guillaume »

BBinsecte a écrit : mardi 11 septembre 2018, 8:17 Bon !
Je voulais comprendre pourquoi je m'étais égaré dans la clé...
C'est que j'aurais du choisir ici : "rostre long, mince, arqué, cylindrique. Antennes insérées près du milieu ou en arrière du milieu. Scape dépassant rarement le bord antérieur des yeux"
Sur ma bête, c'est tout le contraire...
Comment on fait pour éviter de se taper toutes les alternatives ?
Pareil, cette clef est un cauchemar. La solution c'est de reconnaitre la famille à l'habitus et ensuite on va direct au point avancé de la clef. Faites le test avec un Otiorhynchus, si on prends la clef du début on tombe partout sauf chez les Otio :(
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par BBinsecte »

Oui ? Moi j'arrive systématiquement chez les Otio, à partir de n'importe quoi, comme celui-ci !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par guillaume »

Ah ah tu vois, en fait il faut toujours prendre la direction opposée et on devrait y arriver! Sinon la clef des Otiorhynchus c'est un cauchemar aussi, sans illustration et avec pleins de critères interprétables, il faut tester toutes les options pour arriver (peut être) à quelque chose, et il y en a un paquet d'espèces dans ce groupe :roll:
Bozo
Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par Bozo »

Dichotrachelus sp. pour l'instant ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par BBinsecte »

Oui !
Je pense que ma détermination est correcte, mais vu que je n'avais jamais atteint le genre... :oops:
J'y retourne demain soir, et soit j'en retrouve et je les envoie à ceux qui pourront en dire plus, soit je n'en retrouve pas et c'est celui-ci qui partira chez Vin'S.
Réponse définitive dans une quinzaine de jours ! (c'est facile de s'engager pour les autres :mrgreen: )

Retourner vers « Coléoptères »