[Stictoleptura scutellata] Longicorne noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Mikkoleop a écrit :Est-ce que la clef du mystère pourrait provenir de la méthode ? N'aurais-tu pas pris ta mesure antennes comprises ?
On peut-être avons nous ici un entomo transfuge de Marseille en Alsace. :twisted:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

:evil:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Voici une photo prise de face. Je suppose que la tête et le céphalothorax font bien entre 9 et 10 mm (sans les antennes).

Quant aux antennes elles doivent atteindre les deux centimètres non ?

Ou alors je n'ai aucun sens des "mesures"... et il faut que je m'achète un télémètre laser :twisted:

Image

patrick straub : France : 26 5 2007 : Rixheim : 68170

altitude : 0 - taille : 40 mm

ref:19280

Un second spécimen photographié cet après midi sur inflorescence de troène.

Image

patrick straub : France : 27 5 2007 : Rixheim : 68170

altitude : 0 - taille : 30 mm

ref:19281
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Quoi vous en pensez ?

J'ai un peu de mal à comprendre que le guide Bense (que je ne connais pas) ne donne qu'une taille comprise entre 12 et 20 mm.
12 mm c'est la taille d'une grande fourmi rousse et il y en a un paquet en Alsace, principalement dans les Vosges !
Si je regarde cette dimension sur une règle, c'est ridiculement bas par rapport à mes spécimens.
15 -16 mm est la taille moyenne de cetonia, alors que mon longicorne fait le double...
Ils ont mesuré des juvéniles ?
Dites-moi franchement. C'est moi qui débloque ou j'ai à faire à des géants de l'espèce ?
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

La taille donnée par Bense est hors antennes.

Ton bestiau ne peut pas avoir 40 à 45 mm hors antennes, cela en ferait pratiquement l'équivalent d'un Cerambyx cerdo...

Un petit conseil si tu ne veux pas abîmer tes poches : tu scannes un décimètre, tu l'imprimes, tu le colles (ou le scotches) sur un bout de carton approprié, et tu ne t'en sépares que pour dormir... :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Je vais suivre ton conseil.

Si la taille estimée de 40 à 45 mm vous parait excessive, celle de 30 à 35 me paraît parfaitement réaliste.
Il est indéniable que mes spécimens sont plus grands que les dimensions indiquées par le guide.

Je retournerai sur le site et si j'en revois je mesure.
A plus

Patrick
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ne suivez pas le guide !!! :lol: :twisted:

Si Bense ne t'inspire pas confiance, parce que tu ne le connais ni d'Eve ni d'Adam, vas donc sur le site suivant, qui te confirmera les 12-20 mm :
http://www.uochb.cas.cz/~natur/cerambyx/melascut.htm

Cela veut dire que si tu trouves un specimen de 21 mm, cela va révolutionner toute la littérature à ce sujet...et nous nous précipiterons tous en Alsace pour essayer d'en trouver un de 22 mm... :D

Je te signale au passage qu'il ne saurait s'agir de juvéniles, catégorie inexistante chez les coléos : les imagos ont la même taille du premier au dernier de leurs jours...(à moins qu'il ne s'agisse d'une excellente plaisanterie de ta part :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

D'accord je n'y connais pas grand chose dans le domaine, mais je ne peux pas confondre 15 mm avec 30 ou plus.
Actuellement c'est pleine saison pour les coléos. Sans le secteur où je vais, je rencontre aromia moschata, cetonia aurata, rutpela maculata, rhagium sycophanta et quelques autres, et il y a de sacrées différences de taille dans la même espèce.
Aromia moschata, la moyenne c'est 25 mais j'an ai photographié qui faisait 35 (en galerie - le bronze)
J'ai déjà vu des rutpela de 12 mm comme j'en ai vu de 20 ou plus. La longueur dont vous parlez tous c'est juste l'abdomen ou tout compris hors antennes ?
Pour les juvéniles ce n'est pas de l'humour, c'est de l'ignorance. L'imago ne grandit-il pas ? Est-ce un produit fini après la chrysalide ?

Je ne veux rien révolutionner du tout. Mon but en fréquentant ce forum c'est juste de demander de l'aide à l'identification et occasionnellement de fournir des images pour la galerie.
J'aimerais simplement qu'en toute objectivité vous estimiez la taille du spécimen sur l'inflorescence de troène, en la comparant à la fleur qui se trouve juste en-dessous. Elle dépasse allègrement les 20 mm et c'est une évidence.
20 mm c'est ça [ ].

Maintenant à part capturer quelques spécimens et les mesurer, je ne peux pas autrement vous prouver ma bonne foi.
Patrick
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Faut pas le prendre comme ça !
20 mm pour une lepture c'est déjà beau. Ma plus grosse Lepture en collection est une dodue aurulenta qui plafonne à 24 mm. Et ça fait déjà un gros bestiaux !
Au delà de 30mm, on tombe dans du petit Cerambyx !

Si je fais le ratio avec ce que j'ai comme souvenir de la taille des fleurs de troene (~8mm), ta Stictoleptura culminerait à 24 mm.
Maintenant, si cela avait été dans un système insulaire, je n'aurai répondu de rien !
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

ah, pour répondre a la question cachée, non, un imago ne grandit plus ! C'est d'ailleurs un des points majeur de la classification des insectes. Les autres arthropodes, "insectes" primitifs comme les collemboles ou les lepismes, peuvent il me semble grandir ad vitam eternam, mais la mort les en empeche !
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »