[Tanymecus palliatus] curc-inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'ai moi aussi récolté en nombre l'Actactogenus à Rambouillet alors que je n'avais qu'un couple de Fontainebleau!
J'avais été surpris par le biotope mais , en revanche il me semble bien qu'il y avait des Oenétères, mais qu'elles n'étaient pas en fleurs! les feuilles sont très reconnaissables 8-O (parking du bois de la Clayes)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Nicolas KOMEZA a écrit :est-tu sur de ta détermination de l'Actatogenus ?

Nicolas
je savais que tu dirais cela :roll:
comme un gros philopedon un peu plus foncé et allongé
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

c'était uniquement pour te taquiner. Cette espèce est très reconnaissable à la sillon séparant le tête du rostre.

Pour ma part je ne connais cette bestiole que pas cas isolé du Sud-ouest de la France

Nicolas
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Nicolas KOMEZA a écrit :Cette espèce est très reconnaissable à la sillon séparant le tête du rostre.

Pour ma part je ne connais cette bestiole que pas cas isolé du Sud-ouest de la France

Nicolas
il a fini par me faire douter l'animal !
Pas de souci, le sillon est bien là :D

Je n'ai jamais vu cette espèce que sur la partie orientale du massif de Rambouillet. Elle y est localement commune, et c'est vrai que si je l'ai toujours trouvée en sous bois frais, il existe pas trop loin des secteurs sableux dénudés et donc thermophikles comme des accottements routiers qui sont peut-être la clé de notre mystère. Mais bon, cette espèce n'est pas l'objet de ce sujet :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »