En fait quelques Lixus sont prennent une couleur argileuse comme celle-ci. C'est en fait l'insecte qui sécrète cette poudre dite "pruinosité" par le tégument. Elle est normalement refaite par l'insecte si ob le nettoie. Par contre je ne sais pas quelle est sa fonction.
Pour ce qui est de l'espèce je tenterai Lixus vilis.
Je ne me souviens plus des noms du complexe de trois espèces dont fait partie vilis. Je pense à l'espèce donnée par Hoffmann sur crucifères (Brassicaceae). C'est p'têt ben vilis mais je ne suis pas sûr. et comme je n'ai pas ma doc...
Mais Nicolas va vite me dire si il est d'accord
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sat', il ya non pas 3 mais plutôt 9 espèces du groupe de vilis aussi, l'embaras est grand.
Toutefois, je viens de revoir mes L. vilis et le rostre est très droit, ce qui n'est pas le cas de la photo et de plus l'allure générale est assez différente. Donc exit vilis.
La tache basale blanche des élytres élimine également pas mal d'espèces.
La brève prolongation de la bande blanche latéral du pronotum sur les épaules et les stries mouchetées de blanc ne conviennent qu'à une seule espèce : L. punctiventris.
Pour plus de sureté, il faudrait également avoir une vue de dessous.
Je le pensais caractéristique donc je n'ai volontairement pas fait de photo de son ptit ventre, dommage...
Je vais essayer de le retrouver pour faire d'autres angles mais c'est un peu la jungle là bas, donc je ne garantis rien
Au passage, encore une fois il ne faut pas se fier aux photos du net... on trouve des Lixus rouges, jaunes ou noir pour une même espèce, je ne suis pas très convaincu ! L. punctiventris est visible sur un site Russe, il ne ressemble pas trop au mien...
je ne crois pas non plus à punctiventris ,j'y regarderai de plus près ce soir
En revanche la couleur n'est pas forcemment spécifique vin's mais note la plante , là çà peut avoir sont importance