Bonjour à tous ,
Désolé pour la mauvaise présentation
Je vais reprendre mes recherches, en complément d'infos le tronc était d'environ 80cm pour un diamètre de 3cm.
au pied de la motte un nid de fourmis avec bon nombre, de se que j’appellerais, être des œufs ( pas de photo )
Les racines étaient encore bien verte.
Il est pourrit votre pommier, il ressemble à une plante occise par le gel (ce que serait curieux pour un pommier). Ces choses mangent son cadavre ou bien ont squatté une vielle galerie.
Cependant, on voit une vielle galerie de xylophage (Sésie du poirier, Cossus...) et une très vailaine moisissure noir. Ce sont les fautifs visiblement puisque la plante n'est pas morte dans son intégralité.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Non effectivement, les termites ne font pas de larves (au sens strict s'il y en a un), les "bébés" termites sont des mini-termites blanches avec des pattes et des antennes.
Les Leptothorax sont tout petit rikiki, ce n'est pas ça. Là, ce sont peut-être des larves de reines. ça ressemble bien à des fourmis mais il y aurait des ouvrières qui les protégeraient si oui.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Je devine des nymphes de coléo, mettons que j'y vois des Anobidae ou pourquoi pas des Bostryches Mais ce qui est étonnant c'est leur concentration, et je ne pense pas qu'il soit à l'origine de cette grosse cavité qui a causé la cassure...
Il autait été bien d' en laisser quelques unes parvenir à l'état adulte , nous serions fixés
Bonjour,
Je vais y regarder de plus près.
Pour la cassure : En terre les branches étaient cassantes, sans explication ( bois mort ) en sortant l'arbuste de la voiture, chez l'horticulteur, nouvelle branche cassée avec des larves apparentes. C'est en cassant le tronc ( sans forcer )pour voir l’intérieur, qu'est apparue cette multitude. Je pense que l'attaque préjudiciable, a dut commencée vers mars avril, après l'apparition des premiers bourgeons .
PS: En agrandissant la photo apparaît à 8heure une masse noir qui pourrait évoquer " une bestiole " si l'on m'autorise à poster une nouvelle photo je vous montre, merci
Modifié en dernier par Jean Jacques le dimanche 10 juin 2018, 9:29, modifié 1 fois.