Nicolas KOMEZA a écrit :
Pour les charançons xylophages c'est à dire mangeurs de bois, ils ne le sont que sur des bois vivants ou des vieilles branches vermoulues. Je n'ai jamais entendu de cas sur les charpentes et autres bois intérieurs.
Je me permets d'affirmer le contraire suite à des observations faites chez moi. J'ai trouvé de tous petits charançons sur des bois ouvrés - déjà en mauvais état toutefois :
- dans de vieilles poutres enfermées dans un mur d'intérieur, en torchis - la poutre était vermoulue, mais il n'y avait plus rien d'autre que ce petit charançon, même s'il a pu y avoir autre chose auparavant ;
- dans de tous petits résidus de parquet auparavant infestés par de la grosse vrillette.
j'ai eussi eu des rhyncholus sp d'une plinthe en sapin (très ancienne). Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à préparer ces bestiaux qui trempouillent depuis fin 2003 dans du détergent !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Comme je l'ai précisé les charançons ne se trouve que dans des bois très vermoulus. La présence de P. huttoni ne déroge pas à ça : toujours dans des boisement ayant subit un début de décomposition.
désolé de devoir nuancer ton propos Nicolas, mais mes Rhyncholus étaient dans une plinthe bien sèche, sans trace de champignon. Juste les galeries et dégats du charançon et de ses larves. Pour l'Euophryum confine chez ma grand mère : pareil. Sur vieux bois ouvré sec (manche de pioche, porte de meuble, pied de table...)
Sat'
c'est donc intéressant.
Si tu en retrouves d'autres essaye des les élever dans des conditions sèches et sur bois d'oeuvre histoire de valider tous cela.
Il est tout de même étonnant que ces bestioles aient le même mode écologique que les Anobiidae.
Au fait, il existe bien des champignons donnant une pulvérulence du bois (ex. carrie rouge).
Nicolas KOMEZA a écrit :c'est donc intéressant.
Si tu en retrouves d'autres essaye des les élever dans des conditions sèches et sur bois d'oeuvre histoire de valider tous cela.
Il est tout de même étonnant que ces bestioles aient le même mode écologique que les Anobiidae.
Au fait, il existe bien des champignons donnant une pulvérulence du bois (ex. carrie rouge).
Nicolas
parce que effectivement, c'était du bois très très sec. Et ce @@@@ de Rhyncholus, qui comme toutes les bestiolles de cette tribu, n'a pas de nom. Ce groupe là je n'y arrive vraiment pas, avec les critères d'Hoffmann tout au moins
Sat'