[Opsilia coerulescens] le longi du soir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :efficace Dom je n'ai pas eu le temps de voir le nom :!:
La seconde bestiole est peut -être une espèce bien plus rare qui fréquente aussi la même plante (voire le nombre de pointes des mandibules il me semble 8-O) :?:
Ben ça reste à voir parce qu'on en a pas la preuve ! Les deux autres Oxxxxxx sont données sur d'autres Boraginacées (Lithospermum, Cynoglossum, Cerinthe...), mais les auteurs citent des anciens qui l'auraient trouvé sur Echium. Pas vérifiées, ces assertions sont également à mettre en parallèle avec certaines erreurs d'identification avec de petits exemplaires noirs de notre espèce...

Personnellement, je ne crois pas un seul instant que les deux autres espèces effectuent leurs développement sur Echium, déja parce que Echium et Lithospermum sont très éloignées écologiquement et que donc on ne les trouve jamais ensemble, ensuite parce que Echium est commune mais pas nos deux autres espèces (Lithospermum est plurispécifique, et certaines espèces sont rares. Et c'est peut-être à ce niveau que tout se joue, les espèces hôtes concernées n'ayant jamais été précisées).

Par contre, quand je parle d'Echium, je me limite bien sûr à vulgare. il existe d'autres espèces il me semble, méditerranéennes et écologiquement distantes. C'est peut-être là aussi que ça se joue.

Mais uncinata et molybdenea sur Echium vulgare :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

molybdenea: c'est bien celle qui est rarissime non??

Stéphane
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Entomofou a écrit :molybdenea: c'est bien celle qui est rarissime non??Stéphane
Oui mais "uncinata" n'est pas commune non plus. J'en possède une série récoltée par un collègue sur des Solidago sp. à Font-Romeu.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pour mettre fin à cet insoutenable suspense, la première est à coup sûr Opsilia coerulescens , je n'irai pas jusqu'à discerner s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
La deuxième est également un Phytoeciini. J'ai longuement cherché et ce qui s'en rapproche le plus me paraît être Opsilia molybdaena, ce que vous avez d'ailleurs l'air de suggérer !
Là encore, si quelqu'un peut préciser le sexe et les critères de détermination du sexe (la longueur des antennes ne semble pas servir dans ce cas, me semble-t-il).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Mikkoleop a écrit :La deuxième est également un Phytoeciini. J'ai longuement cherché et ce qui s'en rapproche le plus me paraît être Opsilia molybdaena, ce que vous avez d'ailleurs l'air de suggérer !
Là encore, si quelqu'un peut préciser le sexe et les critères de détermination du sexe (la longueur des antennes ne semble pas servir dans ce cas, me semble-t-il).
Comment fais tu pour avancer "molybdaena" :?: :?: :?: :?: :?:
Christian

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :La deuxième est également un Phytoeciini. J'ai longuement cherché et ce qui s'en rapproche le plus me paraît être Opsilia molybdaena, ce que vous avez d'ailleurs l'air de suggérer !
très franchement, et cela n'engage que moi, au vu de la bête, je dirais à 98% Opsilia coerulescens ! qui est variable en couleur...

molybdenea est obscurément métallique brillant, pas mat !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

La matitude -oh, pardon, la matité - m'avait échappé !!! Sorry !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Question: molybdaena se trouve où??? Géographiquement, j'entends...

Stéphane
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Entomofou a écrit :Question: molybdaena se trouve où??? Géographiquement, j'entends...

Stéphane
La dernière fois qu'on l'a vu c'est au muséum :roll:
Christian

Cerdo
Membre confirmé

le longi du soir

Message par Cerdo »

Cerdo a écrit :Bonsoir,
spécialement pour les nouveaux venus, un petit longi pour se faire les dents.
qui tente?
je croyais appâter les louveteaux, et bien j'ai attiré les vieux baribals :lol:
Dailleurs je sens que le bonhomme bleu a quelquechose à montrer qui va remuer le couteau dans la plaie...( :twisted: )
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »