Ben ça reste à voir parce qu'on en a pas la preuve ! Les deux autres Oxxxxxx sont données sur d'autres Boraginacées (Lithospermum, Cynoglossum, Cerinthe...), mais les auteurs citent des anciens qui l'auraient trouvé sur Echium. Pas vérifiées, ces assertions sont également à mettre en parallèle avec certaines erreurs d'identification avec de petits exemplaires noirs de notre espèce...vanderbergh a écrit :efficace Dom je n'ai pas eu le temps de voir le nom![]()
La seconde bestiole est peut -être une espèce bien plus rare qui fréquente aussi la même plante (voire le nombre de pointes des mandibules il me semble)
Personnellement, je ne crois pas un seul instant que les deux autres espèces effectuent leurs développement sur Echium, déja parce que Echium et Lithospermum sont très éloignées écologiquement et que donc on ne les trouve jamais ensemble, ensuite parce que Echium est commune mais pas nos deux autres espèces (Lithospermum est plurispécifique, et certaines espèces sont rares. Et c'est peut-être à ce niveau que tout se joue, les espèces hôtes concernées n'ayant jamais été précisées).
Par contre, quand je parle d'Echium, je me limite bien sûr à vulgare. il existe d'autres espèces il me semble, méditerranéennes et écologiquement distantes. C'est peut-être là aussi que ça se joue.
Mais uncinata et molybdenea sur Echium vulgare