[Notiophilus germinyi] Une bête à gros n'yeux
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Une bête à gros n'yeux
Chez moi c'est en effet une bête des lieux secs, contrairement à d'autres Notiophilus, mais elle est rare !
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Une bête à gros n'yeux
Notiophilus germinyi Fauvel in Grenier, 1863
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Si c'est une bête de milieux secs, j'avais effectivement peu de chance de le trouver en cherchant Carabus nitens.
Voila toute l'histoire (je voulais écrire une note mais comme ce n'est toujours pas le cas) :
La motivation venait :
- d'un viel article qui raconte la prise de nitens dans les dunes de Saint-Quentin (Excursion entomologique dans la baie de Somme, Fairmaire, Annales de SEF, 1852, p 663-691) :
" de temps a autre, les sables s'écartent et forment des cirques dont le fond est couvert d'une végétation d'un vert sombre, composé d'Hyppophaés rhamnoïdes et de Saules nains.... Dans la plupart de ces amphithéatres, on voit que la mer a déposé un limon qui retient l'eau et permet à quelque plantes de végéter....C'est près d'une de ces flaques que nous pûmes saisir 4 Carabus nitens".
- d'une rumeur qui indique une ou des prises assez récentes (année 1970) de la bête vers Hardelot
- et d'une nitens vu par un naturaliste entomologiste dont voici un extrait du mail qu'il m'a envoyé à l'époque :
"Pour le C.nitens je l'ai trouvé en 1992 durant l'été ou j'étais en stage au Parc du Marquenterre. J'ai trouvé un individu au cours du mois de juin juste en dehors du périmètre du parc ornitho à environ une trentaine de mètres de la grande digue qui donne directement sur le littoral. Je ne connais pas bien cette espèce car il s'agit de la seule observation que j'ai pu faire à cette époque mais j'étais jeune et sans doute encore bien trop inexperimenté pour chercher efficacement cette bestiole !"
Partant de ces informations et de l'idée qu'il n'y avait pas de raisons que le milieu ait beaucoup changé je me suis lancé en 2008 avec les autorisations nécessaires car presque tout les terrains sont privés ou protégés :
- J'ai prospecté 6 stations en lisière nord du parc du Marquenterre (zone marécageuse souvent boisée, le coeur du parc ou il y a des zones humides ouvertes n'étant pas accessible au piégeage) et 1 station à l'ouest dans une prairie ouverte avec des fossés),
-22 stations dans le domaine du Marcanterra,en lisière du Parc du Marquenterre ,biotope varié, souvent ouvert et près dedépression humide (pan(n?)e en language locale), de fossés ou d'étangs,
- 6 stations dans les Monts Saint-Frieux, dans les pannes plus ou moins grandes,
- 7 stations dans le domaine du Chalet de Saint Frieux, en bord d'étang ou de mare plus ou moins temporaires.
(voir les cartes pour localiser les stations dans les messages suivants)
A chaque stations 8 pièges Barber installés début avril , relevés toute les 3 ou 4 semaines et enlevés définitivement mi-juillet.
Comme l'a dit Piezo, pas de nitens récoltés.
A l'entrée du Parc du Marquenterre, il y a une ancienne photo des dunes du site. Cette photo présente des dunes presque nues sur une étendue importante et elle permet peut-être de comprendre pourquoi on ne retrouve pas nitens dans le secteur.
L'idée que j'avais concernant la conservation du biotope dans cette zone littorale est en fait complètement fausse. Le milieux dunaires était à l'époque de la photo (une centaine d'années ?) presque dépourvu de végétation. Il ressemble maintenant plus a une forêt de pin mélanger à de la prairie. Le milieu dunaire qui était avant largement instable, allant jusqu'à envahir certains villages situé en bordure à été stabilisé par l'éradication des Piezo et la plantation de pin. Il est maintenant impossible de trouver des biotopes tel que celui décrit par Fairmaire. Cesdépressions humides avec du limon sont maintenant stabilisées et comblées par une végétation très dense qui à du éliminer toute la faune et la flore associé a ce milieu quand il est ouvert ou semi-ouvert. La Drosera, qui fréquente les même milieux que nitens, à elle aussi disparue du littoral de la Somme et du Pas de Calais pour les mêmes raisons.
Voici la photo du biotope qui correspond encore le mieux à ceux décrits par Fairmaire :

Mille Sabords : France : Hardelot : 62152 : 01/06/2008
Altitude : NR - Taille : beaucoup de mm
Réf. : 201739
biotope station A des cartes qui suivent
En conclusion, du Pin, plus de Lapin, pas de nitens.
Il existe peut-être encore des zones correctes dans le Nord de la France mais l'absence d'observation de la Drosera, plus facile à observer que le nitens, n'est pas très encourageante.
Voila toute l'histoire (je voulais écrire une note mais comme ce n'est toujours pas le cas) :
La motivation venait :
- d'un viel article qui raconte la prise de nitens dans les dunes de Saint-Quentin (Excursion entomologique dans la baie de Somme, Fairmaire, Annales de SEF, 1852, p 663-691) :
" de temps a autre, les sables s'écartent et forment des cirques dont le fond est couvert d'une végétation d'un vert sombre, composé d'Hyppophaés rhamnoïdes et de Saules nains.... Dans la plupart de ces amphithéatres, on voit que la mer a déposé un limon qui retient l'eau et permet à quelque plantes de végéter....C'est près d'une de ces flaques que nous pûmes saisir 4 Carabus nitens".
- d'une rumeur qui indique une ou des prises assez récentes (année 1970) de la bête vers Hardelot
- et d'une nitens vu par un naturaliste entomologiste dont voici un extrait du mail qu'il m'a envoyé à l'époque :
"Pour le C.nitens je l'ai trouvé en 1992 durant l'été ou j'étais en stage au Parc du Marquenterre. J'ai trouvé un individu au cours du mois de juin juste en dehors du périmètre du parc ornitho à environ une trentaine de mètres de la grande digue qui donne directement sur le littoral. Je ne connais pas bien cette espèce car il s'agit de la seule observation que j'ai pu faire à cette époque mais j'étais jeune et sans doute encore bien trop inexperimenté pour chercher efficacement cette bestiole !"
Partant de ces informations et de l'idée qu'il n'y avait pas de raisons que le milieu ait beaucoup changé je me suis lancé en 2008 avec les autorisations nécessaires car presque tout les terrains sont privés ou protégés :
- J'ai prospecté 6 stations en lisière nord du parc du Marquenterre (zone marécageuse souvent boisée, le coeur du parc ou il y a des zones humides ouvertes n'étant pas accessible au piégeage) et 1 station à l'ouest dans une prairie ouverte avec des fossés),
-22 stations dans le domaine du Marcanterra,en lisière du Parc du Marquenterre ,biotope varié, souvent ouvert et près de
- 6 stations dans les Monts Saint-Frieux, dans les pannes plus ou moins grandes,
- 7 stations dans le domaine du Chalet de Saint Frieux, en bord d'étang ou de mare plus ou moins temporaires.
(voir les cartes pour localiser les stations dans les messages suivants)
A chaque stations 8 pièges Barber installés début avril , relevés toute les 3 ou 4 semaines et enlevés définitivement mi-juillet.
Comme l'a dit Piezo, pas de nitens récoltés.
A l'entrée du Parc du Marquenterre, il y a une ancienne photo des dunes du site. Cette photo présente des dunes presque nues sur une étendue importante et elle permet peut-être de comprendre pourquoi on ne retrouve pas nitens dans le secteur.
L'idée que j'avais concernant la conservation du biotope dans cette zone littorale est en fait complètement fausse. Le milieux dunaires était à l'époque de la photo (une centaine d'années ?) presque dépourvu de végétation. Il ressemble maintenant plus a une forêt de pin mélanger à de la prairie. Le milieu dunaire qui était avant largement instable, allant jusqu'à envahir certains villages situé en bordure à été stabilisé par l'éradication des Piezo et la plantation de pin. Il est maintenant impossible de trouver des biotopes tel que celui décrit par Fairmaire. Ces
Voici la photo du biotope qui correspond encore le mieux à ceux décrits par Fairmaire :

Mille Sabords : France : Hardelot : 62152 : 01/06/2008
Réf. : 201739
biotope station A des cartes qui suivent
En conclusion, du Pin, plus de Lapin, pas de nitens.
Il existe peut-être encore des zones correctes dans le Nord de la France mais l'absence d'observation de la Drosera, plus facile à observer que le nitens, n'est pas très encourageante.
-
- Membre confirmé
Carte des stations autour du Marquenterre :

Mille Sabords : France : Saint Quentin en Tourmont : 80120 : 01/06/2008
Réf. : 201741

Mille Sabords : France : Saint Quentin en Tourmont : 80120 : 01/06/2008
Réf. : 201741
-
- Membre confirmé
Carte des station vers le Mont Saint-Frieux

Mille Sabords : France : Hardelot et Dannes : 62152 et 62187 : 01/06/2008
Réf. : 201744

Mille Sabords : France : Hardelot et Dannes : 62152 et 62187 : 01/06/2008
Réf. : 201744
-
- Membre confirmé
Malheureusement ton information n'est pas entièrement juste, il existe encore un piezo rescapé
J'ose espérer qu'il ne pourra pas se reproduire 

-
- Membre confirmé
Parlons un peu des pannes ! Elles sont quasi toutes inaccessibles car l'arrière-dune est entourée d'une clôture que le Donald des USA ne renierait pas, lui qui rêve de clore la frontière américano-mexicaine. Il n'y manque que les miradors... J'ai manqué piquer une crise d'hystérie moi qui espérais aborder ces dépressions humides pour y traquer non le nitens mais quelques carabiques de TRES grande taille, des Dyschirius par exemple dont le prélèvement de quelques individus ne changeraient certainement rien à la biodiversité locale. Et pourtant, on peut paraît-il encore y prendre quelques raretés (pour la France) telle qu'une Chrysomela saliceti ! J'espérais aussi admirer le Liparis loeseli dont le Pas-de-Calais est paraît-il le département où la plante est la plus abondante ! Les malheureux qui viennent de très loin dans votre région n'ont guère la possibilité de demander des autorisations. Depuis, cette région n'a pas une place très positive dans mon coeur, désolé.
-
- Membre confirmé
Comme indiqué sur les panneaux : la dune est un milieu fragile...
C'est vrai que vers le Marquenterre et le Marcanterra, la zone est bouclée. Il y a même un chemin qui traverse le site du Marcanterra pour aller à la mer et qui est longé a droite comme à gauche par une cloture. On a l'impression d'aller à Berlin est.
Les pannes du Mont St Frieux sont elles ouvertes au public mais situées dans un secteur protégé donc prélèvement interdit.
J'avais à l'époque demandé les autorisations par téléphone et, à chaque fois, je les ai obtenues sans trop de problèmes.
Pour finir avec cette épisode nitens, J'ai laissé un exemplaire de Lacanau de ce carabe (un don de JC Bosquet) aux naturalistes du Parc du Marquenterre pour qu'ils puissent comparer une éventuelle observation sur site avec un exemplaire de référence.
C'est vrai que vers le Marquenterre et le Marcanterra, la zone est bouclée. Il y a même un chemin qui traverse le site du Marcanterra pour aller à la mer et qui est longé a droite comme à gauche par une cloture. On a l'impression d'aller à Berlin est.
Les pannes du Mont St Frieux sont elles ouvertes au public mais situées dans un secteur protégé donc prélèvement interdit.
J'avais à l'époque demandé les autorisations par téléphone et, à chaque fois, je les ai obtenues sans trop de problèmes.
Pour finir avec cette épisode nitens, J'ai laissé un exemplaire de Lacanau de ce carabe (un don de JC Bosquet) aux naturalistes du Parc du Marquenterre pour qu'ils puissent comparer une éventuelle observation sur site avec un exemplaire de référence.
-
- Membre confirmé
Je suis d'accord, la dune est un milieu fragile. Mais qui risquerait d'aller y vagabonder ? Dans les Landes et la Gironde, il y a des chemins aménagés pour les accès aux plages et c'est tout. Et que trouve t-on quand on s'aventure sur la dune ? Quelques naturistes discrets qui s'y font bronzer au soleil dans un creux (je n'en ai jamais vu y faire autre chose en tout cas dans la journée, si vous voyez ce que je veux dire...) dans les quelques mètres à l'intérieur et c'est tout. Après c'est le désert auquel on peut accéder sans problèmes en évitant de danser la tarentelle pour ne pas piétiner ! Alors, pourquoi dans le Nord- Picardie, tout est-il transformé en camp de concentration ?