[Atholus debeauxi] Histeridae époustouflant !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Histeridae époustouflant !
Incroyable !

Zzz...
Balises :
-
- Admin-galerie
Histeridae époustouflant !
donc Atholus debeauxi Moro, 1942
Pat
-
- Membre confirmé
[Atholus debeauxi] Histeridae époustouflant !
Oui Patrick, c'est bien l'Atholus debeauxi (Moro, 1942). Une des plus belles espèces d'Histeridae de la faune de France.
https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/01/s ... france.pdfélytre :
-Hypocaccus brasiliensis : bronzé à reflet métallique avec une micro-sculpture entre les points.
-Hypocaccus rugifrons rasilis (ou var. rasilis) : bronzé à reflet métallique sans micro-sculpture entre les points.
-Hypocaccus rugifrons : vert à reflet métallique (ou noir) sans micro-sculpture entre les points.
Bien sûr, il y a toujours moyen de vérifier l'édéage mâle et le 8e urosternite .
*Dans la collection Jean Thérond, l'Hypocaccus rasilis est considéré comme une espèce à part entière, pareil dans l'article de G. DAHLGREN 1969.
Il semble que la forme bronzée de H. rugifrons est très méridionale et que cela ne formerait pas une sous-espèce, mais je n'en suis pas aussi sûr car
l'édéage mâle est parfois un peu bizarre. Donc, les nombreux spécimens de la collection J. Thérond sont à disséquer pour une analyse détaillée de l'édéage mâle...
https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/01/s ... france.pdf
Sur l'
-Hypocaccus brasiliensis : bronzé à reflet métallique avec une micro-sculpture entre les points.
-Hypocaccus rugifrons rasilis (ou var. rasilis) : bronzé à reflet métallique sans micro-sculpture entre les points.
-Hypocaccus rugifrons : vert à reflet métallique (ou noir) sans micro-sculpture entre les points.
Bien sûr, il y a toujours moyen de vérifier l'
*Dans la collection Jean Thérond, l'Hypocaccus rasilis est considéré comme une espèce à part entière, pareil dans l'article de G. DAHLGREN 1969.
Il semble que la forme bronzée de H. rugifrons est très méridionale et que cela ne formerait pas une sous-espèce, mais je n'en suis pas aussi sûr car
l'
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)