[Passalus interruptus] Passale très propre
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Hé, tu es beaucoup mieux équipé que moi en matériel photo, et tu dois avoir beaucoup d'espèces guyanaises ! De plus, tu as bien plus de temps que moi, avec ton jardinet de 2 m² vs le mien qui en fait 4000. 

Balises :
-
- Membre confirmé
N'importe quoi ! Mon "jardinet" est situé au 7ème et dernier étage, il fait bien plus que les 2m², au moins le double, il abrite un barbecue déguisé en jardinière, et je le considère personnellement comme la résurrection la plus achevée des jardins suspendus de Babylone !
Bon, comparé à une hacienda comme la tienne, je dois avouer que cela fait un peu maigrichon...

Bon, comparé à une hacienda comme la tienne, je dois avouer que cela fait un peu maigrichon...

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
et à part ça tu prends le Kayak pour sortir en ce moment

-
- Membre confirmé
Pas la peine : j'ai prêté à Mikko les bottillons de plage de ma petite-fille, ça lui fait des cuissardes très convenables.vanderbergh a écrit : vendredi 2 février 2018, 0:02 et à part ça tu prends le Kayak pour sortir en ce moment![]()
![]()

-
- Membre confirmé
C'est malin !
Ch-Ch, je me suis fait livrer par drone un mini-canoé, et je m'entraîne dans ma baignoire

Ch-Ch, je me suis fait livrer par drone un mini-canoé, et je m'entraîne dans ma baignoire

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Admin-galerie
Mais si la baignoire est mikkoleopienne....?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
La baignoire est de taille à accueillir mes invités, s'ils ne dépassent pas 1m75.
Les géants sont priés de déposer leurs tibias au vestiaire avant d'entrer chez moi.
Les géants sont priés de déposer leurs tibias au vestiaire avant d'entrer chez moi.
-
- Membre
Cela me fait penser que j'ai une pleine boîte de Passales sud américains... et aucun n'est identifié ! Existe-t-il une clé ?
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
-
- Membre confirmé
Pas à ma connaissance...la plupart des critères habituellement retenus sont des critères faciaux, associés à des critères ventraux, à l'échelle de tout un continent ce ne peut être qu'un ouvrage qui en rende compte. Un ensemble bien trop riche et trop complexe pour qu'on puisse en tirer une clé.
Pour ma part je suis un peu perdu dans les critères faciaux, qui impliquent tout un vocabulaire difficilement maîtrisable, et qui ne sont pas soutenus par une iconographie photographique mais presque uniquement par des dessins. Mais à l'échelle de la seule Guyane, avec un effectif de Passalidae moins demesuré (encore que, 38 espèces, ce n'est pas négligeable...), j'essaie de jouer sur d'autres critères. Et une iconographie photographique commence à apparaître, par exemple avec cette superbe photo de Dom'. Petit à petit, on va y arriver ! Surtout si plusieurs s'y impliquent
(appel aux bonnes volontés!)
Pour ma part je suis un peu perdu dans les critères faciaux, qui impliquent tout un vocabulaire difficilement maîtrisable, et qui ne sont pas soutenus par une iconographie photographique mais presque uniquement par des dessins. Mais à l'échelle de la seule Guyane, avec un effectif de Passalidae moins demesuré (encore que, 38 espèces, ce n'est pas négligeable...), j'essaie de jouer sur d'autres critères. Et une iconographie photographique commence à apparaître, par exemple avec cette superbe photo de Dom'. Petit à petit, on va y arriver ! Surtout si plusieurs s'y impliquent

-
- Membre confirmé
Pour revenir sur cette idée de clé, elle est à mon avis rendue impossible parce que certaines espèces devraient apparaître dans plusieurs rubriques de la clé. Ainsi, plusieurs espèces sont soit inermes soit avec une épine au niveau des méso ou métatibias. D'autres ont l'apex mandibulaire soit bifide , soit trifide . D'autres ont le labre soit droit, soit légèrement concave ou légèrement convexe, etc...La "clé" en résultant serait aussi déconcertante que la physique quantique, qui établit qu'un seul et même électron peut se trouver en plusieurs endroits à la fois.