[Eretes griseus] Eretes sticticus femelle ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Eretes sticticus femelle ?
Eretes griseus (Fabricius, 1781)
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour à tous,
Quelques éléments supplémentaires de F. Bameul : "Ce n'est pas facile d'identifier un Eretes et encore moins une femelle isolée. Il me semble qu'il s'agit là d'une femelle de Eretes griseus (Fabricius, 1781). En effet, sonovipositeur est relativement court par rapport aux gonocoxosternites, il est plus long chez E. sticticus. L'échancrure apicale , c'est-à-dire ici en bas de l'image, est large, elle est étroite chez sticticus. Les lobes apicaux de cet ovipositeur sont beaucoup plus larges chez sticticus. La grande bande du tiers postérieur des élytres est bien nette, elle est plus atténuée chez sticticus. Mais ce caractère est variable. Pierre Queney et moi-même avons bien cité E. griseus de Corse page 22 du 2e supplément du Catalogue des Coléoptères de France (2016), du terrain militaire de Frasselli, à Bonifacio, trouvé en 2013 et 2014 par Eric Jiroux, et de Ghisonaccia, trouvé en 2013 par Michael Manuel. Personnellement, comme je n'ai pas prospecté dans les milieux temporaires qu'il affectionne, je ne l'ai pas trouvé en Corse."
Voilà tout.
Bonne année !
Quelques éléments supplémentaires de F. Bameul : "Ce n'est pas facile d'identifier un Eretes et encore moins une femelle isolée. Il me semble qu'il s'agit là d'une femelle de Eretes griseus (Fabricius, 1781). En effet, son
Voilà tout.
Bonne année !
-
- Membre
Merci pour toutes ces précisions !
Et bonne année à tous !
Et bonne année à tous !
-
- Admin-galerie
Il est commun par chez moi. Enfin j'ai trouvé une lavogne où il est abondant. Voici le mâle que j'avais déjà posté pour la galerie :

Cédric Alonso : France : Aumelas : 34230 : 25/10/2015
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 151948

Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 151980
Un article faisant état de sa capture en Europe centrale avec une hypothèse quand à sa qualité de bio-indicateur du réchauffement climatique.

Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 151948

Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 151980
Un article faisant état de sa capture en Europe centrale avec une hypothèse quand à sa qualité de bio-indicateur du réchauffement climatique.
Zzz...
-
- Admin-galerie
Commun ... hyper localisé donc
Merci d'avoir retrouvé l'article

Merci d'avoir retrouvé l'article

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire