[Hister unicolor unicolor] Histeridae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae ?

Message par SECQ Michel »

:bienvu: Merci Robert, tu as vu juste et aussi Simon : Hister unicolor unicolor Linnaeus, 1758. L'espèce est commune.
Sur le dernier cliché, la strie latérale externe du pronotum (n°2) se prolonge sur environ la moitié de la longueur.
La coloration des pattes chez la plupart des Histérides sont variables, donc il ne faut pas compter sur ce caractère pour s'orienter (ou si peu) vers une espèce.
Finalement, le spécimen a été facilement identifié grâce aux clichés très détaillés que nous a offert notre ami Simon :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Histeridae ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci Michel. Petit à petit j'apprends ! Mite_picarde, si j'en crois mes propres photos, je pense que la couleur des pattes (et pas seulement celle des pattes), peut aussi varier en fonction du traitement informatique de l'image. Au prochain hister ?
:lol: :lol: :lol:
mite_picarde
Membre confirmé

[Hister unicolor unicolor] Histeridae ?

Message par mite_picarde »

Merci à tous les deux pour votre aide! C'était très intéressant comme toujours.
C'est la 2e espèce d'Histeridae que j'observe, j'ai encore de quoi trouver et donc à vous montrer :wink:
Et ça sera avec grand plaisir que je le posterai, en espérant avoir des photos à la hauteur.
Par contre, il va falloir patienter car le premier c'était en 2015 donc si j'en observe un tous les deux ans, ça risque d'être long :-P

Retourner vers « Coléoptères »