[Aphodiidae] Aphodius de m...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

agrilus
Membre confirmé

Aphodius de m...

Message par agrilus »

Salut frédéric,
oui c'est à corvinus que je pensais, les aphodius sur photo dur dur :0004:
Amicalement.
Claude.

Balises :
Scarab 34
Nouveau Membre

Message par Scarab 34 »

Bonjour à tous,

j'ai eu Parammoecius corvinus en nombre dans mes échantillonnages cette année, ça y ressemble fortement, bien que le clypeus ne soit pas très déclive sur la photo... Après, il y a de la variabilité.
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Si tu as toujours les exemplaires voici d'autres critères à vérifier selon Paulian et Baraud (1982) à l'époque les deux espèces étaient dans le même sous-genre Oromus, voici le tableau pour séparer les espèces :
- Suture des élytres relevée; interstries VII et VIII à peu près aussi larges que les stries à l'apes. Taille faible : 3-4 mm ...............................................corvinus Er.
- Suture des élytres non relevée ; interstries VII et VIII plus larges que les stries à l'apex. Taille forte : 5-7 mm .........................................................alpinus Scoop

Peut -être plus facile à vérifier, chez O. alpinus le métatarse postérieur plus long que l'éperon terminal supérieur des tibias, égal aux trois articles tarsaux suivants réunis alors que chez P. corvinus le métatarse postérieur est égal à l'éperon terminal supérieur des tibias, plus court que les trois articles tarsaux suivants réunis.

J'ai repassé mes ex d'O.alpinus et mon ex de P. corvinus, et je vois une différence au niveau des stries élytrales en effet les stries sont beaucoup plus nettes chez P. corvinus ce qui a l'air d'être le cas ici.
Frédéric
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ok, je vais ressortir tous cela...
Dans un deuxième échantillon, j'avais le même genre de bestioles, mais encore plus petites !
Merci d'avoir exhumé le sujet :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

J'ai au moins un Oromus alpinus de 4 mm.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »