[Hippodamia (Hemisphaerica) tredecimpunctata] larve de coccinelle
Messagepar profacaen »
C'était dans le jardinet d'un gîte situé dans un village perché près de Apt, avec une terrasse qui domine la plaine du Vaucluse quasiment jusqu'à Cavaillon. Des plantes d'ornement dont des roses trémières, et autour du village des champs de lavande.
Michel Mathieu : France : Caseneuve : 84750 : 18/06/2017
Altitude : 544 m - Taille : 9 mm Réf. : 291867
les larves d'Adalia n'ont pas un anneau jaune complet sur le 1er et 4e segment abdominal (entre autre). Ceratomegilla est très probable vu le biotope et la région https://www.jungledragon.com/image/7921 ... arvae.html
Je suis tombé par hasard sur cette photo dans une recherche google --> j'arrive un peu tard...
Je pense également qu'il s'agit d'une larve d'Hippodamia (Ceratomegilla) undecimnotata, assez caractéristique evec sa coloration rougeâtre très bigarée ...
H.notata est toujours plus terne à ma connaissance (gris foncé avec 4 taches claires sur les épines latérales et dorso-latérales des segments 1 et 4, comme C.septempunctata mais avec des taches couleur crême et pas rougeâtres). Idem pour H.tredecimpunctata : gris foncé avec des taches crême (bande claire complète sur le tergite 4 et 2 taches latérales sur le tergite 1).