[Saprinus acuminatus acuminatus] Histeridae de Vélieux, suite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bon alors Robert, voici quelques figures pour amorcer tes tentatives d'extractions du 8e urosternite mâle :
Image
Michel Secq : France : Montcaret : 24230 : 15/06/2017
Altitude : 21 m - Taille : 2 mm
Réf. : 184948
L'extraction du 8e urosternite mâle s'effectue lorsque l'Histéride est bien mou avec une épingle en crochet.
Il faut ouvrir le pygidium et faire glisser le crochet à la façon de la figure, puis soustraire l'ensemble et séparer l'édéage de l'urosternite.
Le principale est de coller sur la paillette la partie dorsale du 8e urosternite pour observer la partie la plus discriminante,
c'est à dire la région ventrale de l'urosternite.
Pour le genre Saprinus Er. il est toujours possible de comparer avec cette référence : SECQ M. & B., 1997 : 9-21, L'Entomologiste.
"C'est du gateau :roll:"
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Merci pour le document. Je tâcherai d'en faire bon usage. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Et moi aussi
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Corrections :
Les photos de la galerie Réf. 184456 et aussi Réf. 130062 sous le nom Saprinus acuminatus doivent rejoindre Saprinus acuminatus acuminatus.
-Il ne doit plus avoir de Saprinus acuminatus en galerie, de manière qu'il reste seulement des Saprinus acuminatus acuminatus.
Merci :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »