[Tentyria mucronata] Bord de mer - Ste Marie (66)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

J'ai un problème là 8-O

Si la bestiole est bien photographiée à Sainte-Marie, dans les Pyrénées Orientales, un peu au nord de Perpignan et juste à côté de l'embouchure de la Tet, c'est bien qu'elle a été trouvée sur les rives de la Méditerranée (sur ses rivages ensoleillés..) 8-)

Dès lors il ne peut s'agir que de Tentyria mucronata, et non pas interrupta comme ce post le laisse supposer, et comme cela a déjà été enregistré dans la galerie 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Mais alors où sont les pointes à la base du pronotum, je ne vois rien sur mes photos?

C'est le bon Ste Marie effectivement, la bestiole était abondante dans les dunes

Cordialement,
Christophe Girod
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Tout à fait d'accord avec Piezo, ce ne peut-être que mucronata. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

il faut nous en dire plus les gars on reste sur notre fain :!:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Personnellement, je ne vois pas la même chose que chrisgir :
voici un agrandissement de la base du pronotum de l'insecte de la photo de chrisgir et le même pour la seconde photo de Bobgaia.
Je reconnais que la différence est subtile, mais ont voit que la base de la première ne forme pas une courbe régulière comme le fait la seconde.
En regardant plus attentivement, ce que ne permet pas la photo (voir sur l'insecte lui-même), on devrait trouver deux petites pointes, sans doute assez faibles mais quand même présente.
Citation :
alastor a écrit :la base présentant deux pointes plus ou moins développées, mais toujours présentes
ImageImage

Il ne fait aucun doute que c'est mucronata, ce que les localisations, indiquées dans la clé, pouvaient aisément confirmer !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Je n'ai pas l'insecte, je ne récolte pas les coléos (trop de temps pris par la bota, on ne peut pas tout faire).

Je crois avoir vu la différence qu'indique alastor, mais bon, je suis pas certain.

De toute façon, j'avais qu'à lire les descriptions complètement :oops: (à ma décharge, je suis un peu surbooké en ce moment...)

Cordialement,
Christophe Girod
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Piezo a écrit :et comme cela a déjà été enregistré dans la galerie
En l'absence de Dom', pour des raisons de connexion, on essaie de gérer les flux des nouvelles déterminations, mais c'est juste pour vous faire comprendre qu'on est moins bons que lui...
Pierre D.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Pas de problèmes Pierre :D

A priori quand le nom a été mis entre crochets dans le titre du fil, c'est qu'il a été avalisé par le ou les animateurs. Quand il n'y a rien, c'est soit que les anims ont une panne d'oreiller, soit qu'un doute subsiste, soit qu'on attend que le requérant donne la solution de lui même en fonction des indications qu'on lui a fournies 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »