[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Hister de Lagrasse (11)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Hister de Lagrasse (11)

Message par Lysbeth d'Alys »

Hister teter Truqui 1852
Lysbeth d'Alys

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

[Hister teter] Hister de Lagrasse (11)

Message par SECQ Michel »

SECQ Michel a écrit : vendredi 2 juin 2017, 21:26
vanderbergh a écrit : vendredi 2 juin 2017, 19:16 tu ferrais mieux de teter :0007:
Il a raison notre sacré Christian, ce n'est pas le genre Hister Linnaeus !
Il faut chercher l'espèce dans le genre Margarinotus Marseul, la strie subhumérale externe entière est présente sur l'élytre.
Et bien non Lysbeth, ne concerne pas le genre Hister Linnaeus. L'espèce en question porte sur l'élytre une strie subhumérale externe entière,
sur le pronotum deux stries latérales et une strie marginale, tibias normalement dilatés : Margarinotus du sous-genre Ptomister
[Justement le tableau a été établi ci-dessus] :wink:
:arrow: Notre ami Cornumutila a bien analysé les caractères externes, je confirme l'identification :
Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775) [=cadaverinus Hoffmann].
Toute la France et la Corse, C, cadavres, bouses et fumiers...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Ouf ! Merci Michel et merci à tous. Cette famille est très intéressante mais, à première vue, n'est pas simple du tout à déterminer. (Je sais, ce n'est pas la seule... :mrgreen:). D'autres histeridae vont suivre...A plus tard.
:bienvu: :lol: :lol: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Mon cher Robert, comme le dit parfois Yves Gomy, la famille des Histeridae est sans doute la plus compliquée des Coléoptères.
Je ne suis pas du même avis, des difficultés il y en a dans toutes les familles, j'espère que mes explications d'histéridologue
permettrons d'aborder plus sereinement cette famille :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
En parlant de difficultés, je faisais surtout allusion au vocabulaire à connaître concernant, par exemple, l'anatomie de l'insecte examiné. Comme beaucoup d'entre nous, je ne suis pas passé par un cursus scientifique particulier. J'étais instituteur, avec plusieurs années passées en classe unique dans les campagnes profondes et passionnantes du Tarn. La documentation accessible à l'époque était rare (l'Entomologiste et les petits "Boubée"), sinon il fallait descendre en ville à la bibliothèque où je pouvais consulter sur place la Faune de France. Il n'y avait pas de photocopieuse. Je recopiais à la main... Bref, ce n'est que très tard que j'ai commencé vraiment à plonger dans les déterminations autres que par les seules illustrations. Chaque fois que j'utilise ce forum je mesure la distance parcourue... et celle qui reste encore à parcourir, mais quel plaisir ! Voilà Michel mes réflexions et souvenirs d'amateur. A bientôt !
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je confirme ce que dit notre ami puisque je dois être un poil plus jeune que lui :D Mais la doc étant rare autant la créer soit même ce que c'est ce qu'a fait Robert avec son bel atlas des longis...trop modeste pour le dire :D
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Salut Vander. :oops: :oops: :oops: . Merci.
:lol: :lol: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Christian, tu fais bien de rappeler le magistral travail de notre ami Robert concernant son Atlas des Longicornes de France de 1986 !
C'est le moment de reconnaître que les merveilleuses planches resteront gravées dans les annales,
elles sont là pour émerveiller les amateurs de Cerambycidae.
Pas si courant que cela de trouver un ouvrage qui comprend toutes les espèces d'une famille de la main d'un artiste.
C'est une oeuvre d'art entomologique qui mérite encore maintenant des applaudissements :0024: :0024: :0024:
-Cher Robert, les difficultés que j'ai rencontré dans mes débuts en entomologie sont sans doute assez comparables avec ce que tu as connu.
Et bien je dois dire, que nous avons eu bien des galères (avec mon frère Bernard) pour avancer dans cette science, mais miette après miette
on se forge et on obtient une "maîtrise" bien méritée :0007:

-Dans un registre différent, c'est à dire la Cartographie des Histeridae de France en préparation
(qui fait aussi office de catalogue synonymique et bibliographique) est maintenant dans une phase très avancée ce qui est bon signe
(LAGARDE & SECQ). :wink:

Retourner vers « Coléoptères »