[Carabus auronitens festivus] Carabus auronitens
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Carabus auronitens] Carabus auronitens
Je ne parviens pas à voir l'intérêt de descendre à ce niveau de détail. Une espèce est une espèce, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Salut Christian, salut à tous. Dans ce département du Tarn, je n'ai observé de réelles variations chromatiques que sur la Montagne Noire, allant jusqu'à un rouge violet, en particulier à La Calmille, dans une forêt de sapins. Malheureusement cette forêt a disparu. En cherchant dans la terre qui entourait les quelques souches — il y en avait parmi les sapins — on les trouvait facilement en hiver. Et bien entendu autour du Pic de Nore, même dans des tronçons de branches tombées à terre et bien pourries. Mais si on s'éloignait de ce territoire on retrouvait de plus en plus fréquemment la formeélytres verts et thorax rougeâtre comme sur la photo. Alabergère avait travaillé sur ces populations. Je ne me souviens pas du numéro de l'Entomologiste dans lequel il avait publié, je regarderai plus tard. Quant au document joint plus haut je le notai sans aucune garantie.
. Et T.Deuve qu'en pense-t-il ? A plus tard.

Salut Christian, salut à tous. Dans ce département du Tarn, je n'ai observé de réelles variations chromatiques que sur la Montagne Noire, allant jusqu'à un rouge violet, en particulier à La Calmille, dans une forêt de sapins. Malheureusement cette forêt a disparu. En cherchant dans la terre qui entourait les quelques souches — il y en avait parmi les sapins — on les trouvait facilement en hiver. Et bien entendu autour du Pic de Nore, même dans des tronçons de branches tombées à terre et bien pourries. Mais si on s'éloignait de ce territoire on retrouvait de plus en plus fréquemment la forme

-
- Membre confirmé
Bonjour à tous,
Me "replongeant" actuellement dans les Carabes, ce n'est qu'aujourd'hui que je consulte ce post.
Il s'agit bien ici, non d'un auronitens "normal, tel qu'il est validé dans la Galerie, mais de cette sous-espèce :
Carabus auronitens festivus Dejean, 1826.
Cetaxon vit en effet exclusivement dans le Tarn (comme c'est le cas pour cet individu) et la Lozère.
Ainsi qu'on le voit sur cette photo, il est caractérisé par des côtes élytrales très atténuées par rapport à celles de l'espèce nominale.
Cordialement,
Christian B
Me "replongeant" actuellement dans les Carabes, ce n'est qu'aujourd'hui que je consulte ce post.
Il s'agit bien ici, non d'un auronitens "normal, tel qu'il est validé dans la Galerie, mais de cette sous-espèce :
Carabus auronitens festivus Dejean, 1826.
Ce
Ainsi qu'on le voit sur cette photo, il est caractérisé par des côtes élytrales très atténuées par rapport à celles de l'espèce nominale.
Cordialement,
Christian B
-
- Membre
c'est sans nul doute possible Carabus auronitens festivus ! une très bonne sous-espèce... confirmée par des études ADN qui le détache nettement de la sous-espèces type.
(tibias noirs, côtes et ponctuation fines, petite taille,...)
de plus la localisation permet d'affirmer !!!! Mont de Lacaune c'est festivus
(tibias noirs, côtes et ponctuation fines, petite taille,...)
de plus la localisation permet d'affirmer !!!! Mont de Lacaune c'est festivus
-
- Membre confirmé
Oui mais comme dirait Lauzette une espèce c'est une espèce....Na 

-
- Membre confirmé
A ce compte là, un genre c'est aussi un genre...pourquoi s'enquiquiner à y trouver des espèces diverses ? 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Oh làlà
ça sent encore les effluves du réveillon 

-
- Membre
Bref, on peut aller jusqu'à la sous-espèce...
en revanche j'ai un gros doute sur la taille du spécimen présenté ici, 28mm ça fait vraiment balaise !!!!!
en revanche j'ai un gros doute sur la taille du spécimen présenté ici, 28mm ça fait vraiment balaise !!!!!

-
- Membre confirmé
Et si les effluves persistent, à quoi bon chercher plus loin que Coleoptera ? 

-
- Animatrice - Admin-galerie
Insecte suffit amplement, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera