[Holotrichapion sp.] Ceutorhynchus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

lockman
Membre confirmé

Ceutorhynchus?

Message par lockman »

vanderbergh a écrit : vendredi 12 mai 2017, 22:23 ou Ischnopterapion peut-être :?:
s'il a bien des reflets métalliques c'est aussi par là que j'irais
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Ceutorhynchus?

Message par Bilule »

J'avais abandonné mais comme vous y reveniez...je l'ai retrouvé :D
Il a bien les élytres d'un beau bleu métallique, et la tête et le thorax noir.
J'ai vu son écusson cette fois, bien présent, petit, un peu plus long que large (< 2x). J'arrive donc au couplet 18 de la clé de Ehret, Legaricapion novum.
Sa clé du genre me mène au couple aethiops-gracilicolle, sans arriver à trancher (la ponctuation du prothorax me semble forte, mais je trouve les stries du front nettes; impossible d'évaluer la largeur des tarses et pas d'accès à l'éventuel pénis).
Donc Holotrichapion (Legaricapion) vous convient-il?

Je l'ai mis dans une petite boîte de Pétri en verre, avec un morceau de tige et une gousse de je ne sais quelle Fabacée. Quel marcheur infatigable! A un moment quand même il s'est immobilisé ventre en l'air sous un foliole, je voyais le bout de ses pattes dépasser; puis un petit rond est apparu sur le foliole. Cela m'a réjouie de le voir manger, car ces pièces buccales au bout du rostre m'émerveillent toujours autant qu'elles m'intriguent :D
Bébert
Animateur

Ceutorhynchus?

Message par Bébert »

J'étais partis sur Holotrichapion aethiops, mais je ne connais pas gracilicolle, ce dernier étant signalé par Ehret sur Vicia faba !
En ce qui me concerne je ne vois pas de différence de ponctuation ou de largeur des tarses avec aethiops, mais dans le doute restons en peut être au genre...
Bilule
Membre confirmé

[Holotrichapion sp.] Ceutorhynchus?

Message par Bilule »

OK. Merci à tous.

Retourner vers « Coléoptères »