s'il a bien des reflets métalliques c'est aussi par là que j'irais
[Holotrichapion sp.] Ceutorhynchus?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Ceutorhynchus?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Balises :
-
- Membre confirmé
Ceutorhynchus?
J'avais abandonné mais comme vous y reveniez...je l'ai retrouvé
Il a bien lesélytres d'un beau bleu métallique, et la tête et le thorax noir.
J'ai vu sonécusson cette fois, bien présent, petit, un peu plus long que large (< 2x). J'arrive donc au couplet 18 de la clé de Ehret, Legaricapion novum.
Sa clé du genre me mène au couple aethiops-gracilicolle, sans arriver à trancher (la ponctuation duprothorax me semble forte, mais je trouve les stries du front nettes; impossible d'évaluer la largeur des tarses et pas d'accès à l'éventuel pénis).
Donc Holotrichapion (Legaricapion) vous convient-il?
Je l'ai mis dans une petite boîte de Pétri en verre, avec un morceau de tige et une gousse de je ne sais quelle Fabacée. Quel marcheur infatigable! A un moment quand même il s'est immobilisé ventre en l'air sous un foliole, je voyais le bout de ses pattes dépasser; puis un petit rond est apparu sur le foliole. Cela m'a réjouie de le voir manger, car ces pièces buccales au bout durostre m'émerveillent toujours autant qu'elles m'intriguent

Il a bien les
J'ai vu son
Sa clé du genre me mène au couple aethiops-gracilicolle, sans arriver à trancher (la ponctuation du
Donc Holotrichapion (Legaricapion) vous convient-il?
Je l'ai mis dans une petite boîte de Pétri en verre, avec un morceau de tige et une gousse de je ne sais quelle Fabacée. Quel marcheur infatigable! A un moment quand même il s'est immobilisé ventre en l'air sous un foliole, je voyais le bout de ses pattes dépasser; puis un petit rond est apparu sur le foliole. Cela m'a réjouie de le voir manger, car ces pièces buccales au bout du

-
- Animateur
Ceutorhynchus?
J'étais partis sur Holotrichapion aethiops, mais je ne connais pas gracilicolle, ce dernier étant signalé par Ehret sur Vicia faba !
En ce qui me concerne je ne vois pas de différence de ponctuation ou de largeur destarses avec aethiops, mais dans le doute restons en peut être au genre...
En ce qui me concerne je ne vois pas de différence de ponctuation ou de largeur des
-
- Membre confirmé
[Holotrichapion sp.] Ceutorhynchus?
OK. Merci à tous.