[Nebria sp.] Encore un tout brillant (Lauragais)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Encore un tout brillant

Message par lauzette »

Premier article des palpes noir, ce serait Nebria salina ? viewtopic.php?f=1&t=89606
Ce n'est pas très salé, dans mon coin.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Encore un tout brillant

Message par D.Terminator »

Je ne sais pas si c'est salina car le critère des palpes ne m'apparaît pas clairement sur la photo (à droite, ils sont tout noirs et à gauche ils sont plus clairs :0007: (vu la forme que tu as, je vais sûrement me faire traiter de con :mrgreen: )... Ceci étant le nom de salina est totalement farfelu, l'espèce se trouve un peu n'importe où et pas spécialement dans les terrains salés : exemple, en Mâconnais, il y a un petit coin de marne grise entre les vignes où je la trouvais chaque année avec des Leistus spinibarbis. De là à dire que le Mâcon blanc est un vin des bords de mer, c'est pas le Muscadet quand même et encore moins celui, célèbre, de la presqu'île de Rhuis !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Encore un tout brillant

Message par lauzette »

Les palpes de gauche sont à l'ombre et les autres au soleil et dans les deux cas, le premier article me paraît plus sombre. Mais je ne suis pas coléoptériste.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pupier
(†)

[Nebria sp.] Encore un tout brillant

Message par Pupier »

Malgré ma vue basse j'ai tendance à voir, surtout à droite, le premier article des palpes maxillaires nettement rembruni ce qui conduirait effectivement à N. salina. Malheureusement les autres caractères ne sont pas visibles.

Retourner vers « Coléoptères »