vanderbergh a écrit :ce n'est pas de celui-ci dont il s'agit Jed, mais de la 1ère photo qui n'est pas le même spécimen, mais ton hypothèse reste possible même pour lui
Cela m'apprendra à lire en travers.
Le WE va m'être très bénéfique, j'ai du sommeil à rattraper.
Est ce que la pluie peut être a l'origine de cette fatigue ?
J'ai en effet retrouvé le spécimen le lendemain matin et il était en meilleur forme. Il y avait moins d'acariens.
il ne faut pas y voir d'esprit de polémique, mais parler de fatigue pour un Insecte me paraît plus relevé de l'anthropocentrisme que d'autre chose : le premier spécimen, celui qu'il avait l'air un peu flagada, me semble avoir séjourné dans une flaque ou éventuellement d'avoir pris une grosse claque de gel derrière les oreilles. Qu'il soit mal fichu après, cela peut sembler évident!
De même, parler du surpoids occasionné par une phorésie n'a réellement de sens pour un arthropode car il ne faut surtout pas comparer un arthropode à un mammifère: sinon, n'importe laquelle des puces sauterait plus haut à taille égale que la tour Eiffel ou n'importe laquelle des fourmis porterait des masses colossales chiffrables en tonnes. il y a des gens qui se sont amusés à faire des calculs d'équivalence, mais je ne pense pas que cela ait grand sens.
le cycle de la vie est ainsi fait que la réalisation première de tout être vivant c'est sa reproduction assurée à son plus grand nombre selon les stratégies mises en place par l'espèce. Le reste dépend de cette fonction primordiale et des fantaisies de l'évolution. Il est donc normal qu'arrivé à un certain stade de son existence, et cela plus ou moins rapidement, les forces vitales disparaissent et commencent ce qu'on appelle communément l'agonie au sens littéral du terme. Ce phénomène n'est sûrement pas linéaire et continu.
ton géotrupe (car c'est ainsi qu'il faut nommer en français courant la bestiole) a dû subir un traumatisme quelconque (comme je l'ai dit plus haut, cela ressemble fort à un séjour prolongé dans de l'eau) après manifestement une vie active plutôt prolongée pour l'espèce.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé l'individu dans mon jardin à Prades (66) en fin de matinée. Mon observation faisait suite à une grosse averse. Je l'ai trouvé au sol, sur le dos, et il paraissait effectivement bien humide. En le voyant, j'ai toute de suite pensé (à tort) que les acariens étaient la cause de cet état.
Merci à toi dkeith pour ta réponse forte intéressante. Cependant, sans comparer les arthropodes aux mammifères et à une échelle tout autre, je pense que les insectes ont leurs propres capacités et limites au niveau force. Surtout je pense que, dans le ce cas, les acariens peuvent avoir comme conséquence de déstabiliser le géotrupe.
masse et nombre
Messagepar hexapoda »
jason1966 a écrit : (...) les acariens peuvent avoir comme conséquence de déstabiliser le géotrupe.
une fourmi à la rigueur - et encore ses copines vont la nettoyer, un lépisme , un psoque, ou encore un chrysope ! mais pour un Géotrupe il faudrait un sacré paquet d'acariens !
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!