[Stenus sp.] larve de... (jardin) ER811-B
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur—Admin-galerie
-
- Membre confirmé
larve de... (jardin) ER811-B
Zut !
En voulant faire une réponse un peu documentée à ta relance, je viens de regarder ce que j'avais noté sur l'évolution de l'élevage suivant de ce type de larve : celui de la 811.C, capturée le 19.02.2017, dont les photos sont dans ce post du sujet ER.811.
Je pensais celui-ci terminé, sans trop m'en rappeler les détails. Mais, après vérification, j'ai photographié une nouvelle fois la larve le 4/03 am et découvert qu'elle avait les pattes si engluées par de la moisissure bleuâtre, qu'elle avait grand mal à se déplacer. Je l'ai pensée perdue, mais l'ai laissée dans sa boîte... dans laquelle j'ai ajouté une larve identique (ER.811-D ; 3,8 x 0,7 mm), capturée quelques minutes plus tôt et que j'ai perdue de vue 2 j plus tard. Ce dont je suis sûr, c'est que, ni l'une, ni l'autre ne sont sorties de la boîte.
Si je vous raconte tout ça, c'est parce que, en détaillant une nouvelle fois le contenu de celle-ci, je viens de trouver le corps d'un miniimago (mesuré sommairement au DD, il fait ~ 2 mm) de staphylin, mort et dont la tête et les pattes manquent.
Le corps est bien noir, plutôt mat et finement grêlé ; je viens d'en faire des photos. Vus l'état final de la larve C, la taille, nettement supérieure aux précédentes, de la larve D et celle de l'imago final, je pense celui-ci issu de cette dernière et non de la C.
Après, je ne sais pas s'il sera possible d'aller très loin dans son identification ; mais, du moins, ça devrait permettre de préciser l'ordre et la famille des larves des 2 sujets ; et ça m'encourage à tenter un nouvel élevage, la prochaine fois que j'en trouverai une autre... histoire d'avoir, autant que possible, unimago entier. 
Édit : en attentant les photos de celui-ci, le corps (sans tête) de l'imago fait 2,25 x 0,8 mm.

En voulant faire une réponse un peu documentée à ta relance, je viens de regarder ce que j'avais noté sur l'évolution de l'élevage suivant de ce type de larve : celui de la 811.C, capturée le 19.02.2017, dont les photos sont dans ce post du sujet ER.811.
Je pensais celui-ci terminé, sans trop m'en rappeler les détails. Mais, après vérification, j'ai photographié une nouvelle fois la larve le 4/03 am et découvert qu'elle avait les pattes si engluées par de la moisissure bleuâtre, qu'elle avait grand mal à se déplacer. Je l'ai pensée perdue, mais l'ai laissée dans sa boîte... dans laquelle j'ai ajouté une larve identique (ER.811-D ; 3,8 x 0,7 mm), capturée quelques minutes plus tôt et que j'ai perdue de vue 2 j plus tard. Ce dont je suis sûr, c'est que, ni l'une, ni l'autre ne sont sorties de la boîte.
Si je vous raconte tout ça, c'est parce que, en détaillant une nouvelle fois le contenu de celle-ci, je viens de trouver le corps d'un mini

Le corps est bien noir, plutôt mat et finement grêlé ; je viens d'en faire des photos. Vus l'état final de la larve C, la taille, nettement supérieure aux précédentes, de la larve D et celle de l'
Après, je ne sais pas s'il sera possible d'aller très loin dans son identification ; mais, du moins, ça devrait permettre de préciser l'ordre et la famille des larves des 2 sujets ; et ça m'encourage à tenter un nouvel élevage, la prochaine fois que j'en trouverai une autre... histoire d'avoir, autant que possible, un

Édit : en attentant les photos de celui-ci, le corps (sans tête) de l'
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Donc, voici ce qu'il reste du corps (2,25 x 0,8 mm) d'imago , découvert, ce matin, parmi les petits bouts de bois présents dans la boîte d'élevage des larves 811-C et D :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/05/2017
Altitude : 30 m - Taille : 2,25 x 0,8 mm
Réf. : 183020
Je le poste dans ce sujet, parce que je pense qu'il a un rapport direct avec la larve D ; mais, le problème, c'est que, après avoir parcouru la galerie des staph, je ne vois que le genre Stenus qui puisse coller ; sauf que les photos de ce genre que j'ai pu voir sur le Net ne collent pas avec les miennes.
[im. NB29336-37-38-39]

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/05/2017
Altitude : 30 m - Taille : 2,25 x 0,8 mm
Réf. : 183020
Je le poste dans ce sujet, parce que je pense qu'il a un rapport direct avec la larve D ; mais, le problème, c'est que, après avoir parcouru la galerie des staph, je ne vois que le genre Stenus qui puisse coller ; sauf que les photos de ce genre que j'ai pu voir sur le Net ne collent pas avec les miennes.

[im. NB29336-37-38-39]
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Dès le départ j'ai pensé à une larve de Stenus, ça semble bien être ça 

-
- Membre confirmé
Merci, Christian,
Pour ta confirmation du genre de ce corps d'imago . Mais aurais-tu un lien vers une photo de larve de Stenus qui corresponde aux miennes ? Car, moi, je n'ai pas réussi à en trouver.
Hors sujet : as-tu reçu ton B.o. ? Car tu es le seul dont je n'aie pas eu de retour.
Pour ta confirmation du genre de ce corps d'
Hors sujet : as-tu reçu ton B.o. ? Car tu es le seul dont je n'aie pas eu de retour.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Merci à Lysbeth pour avoir validé le genre, dans le titre du sujet et pour l'image en galerie.
Mais, du coup, je pense qu'il peut (doit ?) en être de même pour les 2 sujets suivants et leur(s) image(s) :
- larve de... maquis (V-L), du 13.01.2015 ;
- œufs et larves de... ? (jardin) ER811, du11.12.2016.
Enfin, je ne pense pas utile de rajouter des photos de la larve 811-D, dont est quasi certainement issu le pauvreimago final ; mais, si vous pensez que ça a un intérêt...

Mais, du coup, je pense qu'il peut (doit ?) en être de même pour les 2 sujets suivants et leur(s) image(s) :
- larve de... maquis (V-L), du 13.01.2015 ;
- œufs et larves de... ? (jardin) ER811, du11.12.2016.
Enfin, je ne pense pas utile de rajouter des photos de la larve 811-D, dont est quasi certainement issu le pauvre
... Pierre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Ce sont aussi des Stenus 

Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
C'est le même type de larve, que celles de ce sujet => si c'est ok pour celles-ci, comment ne pas valider aussi les autres ?
... Pierre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
J'ai validé le premier mais je ne peux pas valider le deuxième qui est encore chez Bébert !
Lysbeth d'Alys