En Ile de France, l'espèce a été prise une fois dans les années 1870 par Brisout de Barneville (donnée mentionnée par Sainte-Claire dans son catalogue des coléos de France et non reprise dans le nouveau catalogue des coléo de France coordonné par M. Tronquet ou le très récent catalogue des coléo aquatiques d'Ile de France de P. Queney).
Un exemplaire tout les 150 ans, ça laisse le temps de bien le préparer.
Pris au piège lumineux pendant la "canicule" de la première partie du mois de juillet 2015. En compagnie de Stenelmis canaliculata et de 3 autres espèces d'Elmidae que, comme pour les 2 Stenelmis, je n'avais jamais vu sur le site prospecté.
Dans le sud il n'est pas aussi rare, affectionne les grands cours d'eau à faible débit où il y a du bois immergé.
Présent dans de nombreux départements, assez fréquent dans le canal du midi. Toujours plus rare que son cousin.
Faut déménager !
Pas si rare une fois que l'on connait ses habitudes mais ce n'est jamais en nombre. Pour ma part, je le prends dans les conditions énoncées par Zétrik, avec, parfois mais beaucoup plus rarement, Macronychus quadrituberculatus. Je les cherche dans les cours d'eau, sur la partie immergée des troncs morts, en brossant l'écorce et en plaçant le troubleau sous le courant près de la brosse. Si le cours d'eau est plus important, on peut également capturer Potamophilus acuminatus ! Le brossage des pierre est également payant mais il abime le film algal...
Lysbeth d'Alys a écrit :Stenelmis consobrina Dufour 1835
Euh oui, je n'avais pas connecté et réagi au fait que le nom n'avait pas été dévoilé.. je plane à 15000 ! Effectivement, même si la taille est plutôt grande, le troisième interstrie n'est pas caréné sur son tiers basal : Stenelmis consobrina... Je ne l'ai pas capturé dans la moitié nord du pays :-(
Modifié en dernier par Cymatia le vendredi 9 décembre 2016, 11:31, modifié 1 fois.
Dans le sud effectivement les deux espèces viennent ensemble quand on allume une ampoule près de l'eau stagnante... vers Mt-de-Marsan il y avait presque autant des deux espèces.