[Triplax sp.] Triplax lusitanien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour
Effectivement aucun reflets bleus, as-tu une idée de ce que ça pourrait être ?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
Benoit.Dodelin
Membre

Message par Benoit.Dodelin »

non, pas d'idées là comme ça...
:roll:
Bien que la photo soit super.
La révision de Bedel est ici : https://archive.org/details/abeillejournalde5186soci
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Est-on vraiment certain que ces tibias élargis à l'apex ne le sont pas que chez les mâles, à tout hasard ?
Car la bête semble forcément appartenir au groupe melanocephala. Je n'ai jamais pensé à regarder si il y avait un dimorphisme sur les tibias, ce qui serait bien possible... Je ne connais personne qui dissèque les Triplax, du coup ils ne sont jamais sexés.

Si ce n'est pas melanocephala, il reste le fameux T. emgei grec jamais retrouvé depuis 1978, mais avec une tête un peu foncée ? :mrgreen:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Je suis assez d'accord avec toi car il ressemble beaucoup à celui de Piezo ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-96768.htm
hormis ces fameux tibias
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Benoit.Dodelin
Membre

En suivant la clé de Ruta et al. 2011 on est sur T. melanocephala aussi [Base élytre crénelée + tête noire].
+1 pour melanocephala donc.
J'ai regardé quelques couples de Triplax de ma coll. : pas de différences :0017: - :0016: au niveau des tibias pour T. lepida et T. lacorderei. Cela ne veux pas dire qu'il en va de même pour les autres espèces mais je n'ai pas sexé tt le monde dans la boite ! [Au passage, c'est une erreur que je corrige au fur et à mesure car des différences nettes entre sp. existent au niveau édéage, bien qu'aucune doc ne comporte de dessins d'édéage pour les Triplax, ou alors je l'ai loupée]
La biblio dont je dispose n'évoque pas les formes de tibias.
+1 pour une différence entre tibia :0017: - :0016: chez melanocephala.
A suivre.
BD
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Triplax melanocephala (Latreille 1804)
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

[Triplax melanocephala] Triplax lusitanien

Message par Vin'S »

Oula ce n'était qu'une suggestion, il faudrait vérifier...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Après avoir fait une grosse série de melanocephala, j'ai enfin pu vérifier cette hypothèse de dimorphisme au niveau des tibias entre mâles et femelle, et bien elle était foireuse :mrgreen:
En relisant le document cité par Strepens en première page du post, il n'est pas fait mention de reflet bleu sur élytres qui sont donnés noirs pour cyanescens, et le reste de la description correspond bien, notamment les individus portugais dont il dit que la ponctuation est très marquée. Seule la taille parait un peu grande.
Benoit.Dodelin
Membre

Escalera (1925) indique cyanescens avec des antennes rouges (noires pour melanocephala) et une forte ponctuation mais ne précise pas si il existe un reflet métallique sur les élytres.
Comme la ponctuation est ici bien différente de melanocephala (+ forte), on devrait être sur cyanescens.

Retourner vers « Coléoptères »