Euh, je tiens à préciser que mes indications de taille peuvent être erronées (ca date d'un an et demi, et c'étaient des photos faites comme çà), même si 18 mm ca me semble grand, de mémoire. Je vais éditer le post pour virer la taille, vu que ce n'est pas bien sûr
Entre 6-8 mm et 18-22 mm, il y a quand même une sacrée marge ! Peux-tu essayer de faire marcher la machine à remonter le temps pour donner une estimation, même approximative ?
Cette donnée est importante, surtout pour ces bêtes exotiques qui souvent d'une espèce à l'autre, voire d'un genre à l'autre, ont une allure très voisine.
Modifié en dernier par Dom' le mardi 20 mars 2007, 10:51, modifié 1 fois.
Bon, je viens de regarder sur la photo d'origine et il y a un ongle pour donner l'échelle!
Donc la taille estimée est autour de 15 mm (c'est à dire précisément entre 7-8 mm et 18-22 )
Voici une photo d'un Euplectalecia spectraloides. Même si la coloration n'est pas la même je trouve la forme générale assez ressemblante. Si quelqu'un connaitce genre
En ce qui concerne cette espèce voici ce qui est dit :
TAXON NAME: Euplectalecia spectraloides
FAMILY: Buprestidae
ORDER: Coleoptera
AUTHOR: Bellamy and Westcott
YEAR: 1992
JOURNAL INFORMATION: A new species of Euplectalecia Obenberger from Guyana (Coleoptera: Buprestidae). Giornale Italiano di Entomologia 6(32): 175-178
FIGURES:
DESIGNATION: Holotype
SEX / STAGE: male
COUNTRY: Colombia
COLLECTION DATE: 1-10 August 1983
COLLECTOR: not indicated
COMMENTS: Ex collection R. L. Westcott.
On doit se situer du côté d'Halecia octopunctata ou espèces affines. La taille avoisine bien le cm. Ce groupe d'espèces n'est pas représenté dans le manga préfére de Dom'. Celui-ci (le livre d'Akiyama, pas Dom' ) est d'ailleurs plutôt avare en représentants de la faune néotropicale.
Cordialement
Il y a bien 4 Halecia dans le bouquin de Sushi, Sashimi, Tempura & Teppanyaki. On est loin des 70 espèces du genre ! Les seules représentées sont sulcicollis, cyanea, auropunctata et corinthia, qui vont de 18 à 23 mm et ne ressemblent pas trop à la bestiole de chrisgir.
Les déterminations de gmg et Chuck Bellamy (en effet très bien connu dans les monde des buprestes) se recoupent ... : je mets Halecia sp. dans le titre du post, et Halecia octopunctata dans l'image de la galerie, avec le taux de certitude "très probable".