[Brachinus ganglbaueri] Brachinus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Brachinus psophia] Brachinus
Brachinus elegans a bien disparu de Taxref 17, synonyme de psophia et ganglbaueri...
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Balises :
-
- Membre confirmé
N'y a-t-il pas là une erreur ?
-
- Membre confirmé
Et déjà je ne comprends pas trop parce que lorsque j'ai posté mon message l'espèce n'était plus disponible en tant que telle sur l'INPN...
-
- Membre confirmé
Je vais essayer de préciser tout ça... Pendant longtemps on a cru sur la foi de Iablokoff qu'elegans était synonyme senior de ganglbaueri.
Mais Claude Jeanne dans le bulletin de la société linnéenne de Bordeaux a montré en 1988 après consultation dulectotype d'elegans que ce nom était synonyme junior de psophia. Ceci m'avait échappé comme à beaucoup de collègues.
Il en résulte que psophia est le nom correct mais aussi que ganglbaueri est une bona species qui doit retrouver son identité.
L'INPN distingue en effet ces deuxtaxons . Mais pour une raison qui m'échappe, le TaxRef a tout mélangé en mettant elegans et ganglbaueri en synonymes de psophia, ce qui est évidemment archi faux en ce qui concerne le second.
Voilà. Donc les elegans de la galerie sont des ganglbaueri tout comme celui présenté dans ce post.
J'espère avoir été assez clair....
Mais Claude Jeanne dans le bulletin de la société linnéenne de Bordeaux a montré en 1988 après consultation du
Il en résulte que psophia est le nom correct mais aussi que ganglbaueri est une bona species qui doit retrouver son identité.
L'INPN distingue en effet ces deux
Voilà. Donc les elegans de la galerie sont des ganglbaueri tout comme celui présenté dans ce post.
J'espère avoir été assez clair....
-
- Membre confirmé
Merci beaucoup pour ces explications 

-
- Membre confirmé
Merci pour cet éclaircissement de bon aloi ! 

-
- Membre confirmé
Merci d'avoir fait la remarque François, vu que je suis concerné par une des bêtes en galerie, je me suis aussi posé la question.
Donc il existe bien un papier attestant la synonymie d'elegans avec psophia (Jeanne, 1988) mais pour l'instant rien a été publié pour rétablir ganglbaueri en bonne espèce ?
Du coup pas sûr de comprendre Jacques, tous les B. elegans de la galerie ont été passés en psophia mais ce sont d'après toi des ganglbaueri ?
Si ces deux derniers sont bien des espèces, quels sont les caractères permettant de les distinguer ?
Donc il existe bien un papier attestant la synonymie d'elegans avec psophia (Jeanne, 1988) mais pour l'instant rien a été publié pour rétablir ganglbaueri en bonne espèce ?
Du coup pas sûr de comprendre Jacques, tous les B. elegans de la galerie ont été passés en psophia mais ce sont d'après toi des ganglbaueri ?
Si ces deux derniers sont bien des espèces, quels sont les caractères permettant de les distinguer ?
-
- Membre confirmé
J'ai lu le papier de Jeanne. Si je l'ai bien compris, ainsi que l'explication de Jacques, il suffit, dans la clé du FdF 95, d'ajouter B. elegans en synonyme junior de B. psophia et de remplacer B. elegans par B. ganglbaueri :Alekesi92 a écrit : lundi 24 mars 2025, 10:48 Donc il existe bien un papier attestant la synonymie d'elegans avec psophia (Jeanne, 1988) mais pour l'instant rien a été publié pour rétablir ganglbaueri en bonne espèce ?
B. psophia Audinet-Serville, 1821 (= B. elegans Chaudoir, 1842) >
B. ganglbaueri Apfelbeck, 1904 >
-
- Membre confirmé
L'édéage est radicalement différent et, pour les femelles, le critère de Sama : soies du bord postérieur du pronotum courtes et serrées chez psophia, plus longues et plus espacées chez ganglbaueri.
Et ton dernier message est parfaitement clair !
Et ton dernier message est parfaitement clair !